Du 16 au 18 mai 2023 se sont tenus à Niamey les travaux de la 29ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Au cours de cette importante rencontre plusieurs sujets d’actualité touchant la vie des pays membres de cette organisation ont été débattus. La cérémonie de la clôture a été présidée par le Vice-président l’APF également président de l’Assemblée nationale du Gabon, SE Faustin Boukoubi. On notait la présence du Président de l’Assemblée nationale du Niger, SE Seini Oumarou, les autres présidents des institutions parlementaires des pays de l’APF et les délégations des pays membres ainsi que les parlementaires nigériens.

Au cours de ces travaux, il a été question pour les délégations de suivre la présentation du rapport des activités menées par la Région Afrique de l’APF, d’évoquer les situations politiques dans l’espace francophone africain, de suivre la présentation des thèmes du débat général, d’aborder des aspects du fonctionnement de l’APF dans la Région et de décider des lieux de la 15ème Conférence des Présidents d’Assemblée et de la 30ème assemblée régionale.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes des inondations récentes intervenues en République démocratique du Congo et au Rwanda.

En ce qui concerne le rapport des activités de la Région Afrique de l’APF, l’Assemblée régionale a été informée par le Chargé de mission Afrique, M. DAH Sansan Tilkouété, de la participation des parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, de l’organisation d’une mission d’information et de contact au Niger, des participations aux réunions internationales et de la réalisation des actions de coopération de l’APF en Afrique.

Quant à la situation politique et sociale dans l’espace francophone africain, cette séquence de l’Assemblée régionale a permis d’entendre la présentation des situations dans les pays en transition politique et plus généralement d’autres situations de l’espace francophone africain. Après l’analyse de ces situations, l’Assemblée a noté les améliorations constatées dans la conduite des processus de transition puis manifesté sa vive préoccupation face aux crises de toute nature et encouragé les pays qui fournissent des efforts pour atteindre une gouvernance démocratique telle que le Niger. L’assemblée a aussi réaffirmé sa solidarité et ses encouragements aux pays en transition et à tous les autres pays de la Région, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à une paix durable, tout en promettant de soumettre au Bureau de l’APF, le déploiement de missions d’information et de contact dans les pays africains où l’urgence de la situation l’exige.

Pour ce qui est du débat, l’Assemblée a été édifiée sur les thèmes du débat général, notamment les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone, puis la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques et la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique.

En ce qui concerne les aspects du fonctionnement de l’APF en Afrique, l’analyse de ce point de l’ordre du jour a permis d’encourager les sections, qui ne sont pas à jour de leurs cotisations, à honorer leurs engagements de prendre actes des réflexions déjà menées sur la mise en place d’un fonds de solidarité de la région Afrique. Elle a aussi permis d’exhorter à transmettre aux sections le projet de texte pour finalisation et mettre en place un comité de réflexion sur les mécanismes d’attractivité de l’APF dans la Région Afrique, présidée par le Niger et composée des sections du Cameroun, de Djibouti, de Madagascar, du Maroc et du Togo.

S’agissant des lieux des prochaines rencontres de l’APF Afrique, l’Assemblée a demandé au Secrétariat général de l’APF de poursuivre les consultations auprès des sections africaines pour déterminer les lieux de la 15ème Conférence des Présidents et de la 30ème Assemblée régionale Afrique.

Dans son mot de clôture, le Vice-président l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie également président de l’Assemblée nationale du Gabon a loué l’hospitalité légendaire du peuple du Niger envers les délégations tout en adressant ses vives salutations au président Seini Oumarou, Président de la section APF au niveau du Niger, les parlementaires ainsi que les cadres de cette institution parlementaire pour leur contribution. Tout en exprimant l’engagement de cette organisation à œuvrer dans le sens de la consolidation de ses acquis, SE Faustin Boukoubi a invité tous les pays membres à œuvrer dans l’atteinte de ces objectifs.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale du Niger, SE Seini Oumarou, a exprimé  toute sa satisfaction et sa  reconnaissance à l’endroit des participants pour avoir fait le déplacement de Niamey. «Les débats que nous avons eus ont permis d’enrichir nos expériences à travers ces échanges. Les thèmes choisis sont aussi d’actualité et touchent la vie de  la plupart de nos pays. A chaque fois que vous aurez l’occasion de venir au Niger dites-vous que vous reveniez chez vous», a assuré SE Seini Oumarou.

Par Mamane Abdoulaye (ONEP)

Source : http://lesahel.org/