Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a accordé hier une audience au Président du Conseil National de Transition de la République de Guinée, Dr Dansa Kourouma qui a séjourné au Niger dans le cadre la 29ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue à Niamey. «J’ai transmis le message d’amitié et de fraternité du Président de la République de la Guinée au Président Bazoum à en moment où la Guinée traverse une transition dont le chronogramme convenu avec la CEDEAO est en cours d’exécution», a-t-il déclaré. «C’est un devoir pour moi  de présenter au Chef de l’Etat, l’évolution de l’exécution de cet agenda qui est le document de référence qui lie la Guinée à l’organisation sous régionale à savoir la CEDEAO», a-t-il ajouté. Dr Dansa Kourouma dit avoir également transmis au Chef de l’Etat les messages de reconnaissance et de remerciement du peuple de guinée. «L’ancien Président de la République du Niger, M Issoufou Mahamadou, alors Président en exercice de la CEDEAO, a joué un rôle extrêmement important dans la recherche de solution à la crise en Guinée. Aussi, en ma qualité de président du parlement transitoire, j’ai l’obligation morale de saluer les efforts du Président de la République du Niger à travers lui tout le peuple Nigérien pour le soutien qu’il a eu à apporter aux Guinéens pour le retour à l’ordre constitutionnel normal», a-t-il expliqué.

Dr Dansa Kourouma a aussi saisi cette opportunité pour adresser ses vives félicitations au Président Bazoum à la suite de sa brillante élection à la tête du Niger. «Un pays qui traverse une situation sécuritaire préoccupante mais qui, grâce au leadership et au dévouement des autorités nigériennes, contrôle la situation. Nous sommes aussi venu demander le soutien  et l’accompagnement du Président Bazoum en tant que Président d’un pays membre de la CEDEAO pour une meilleure compréhension de la situation de la guinée», a-t-il dit. «Quand on veut aller vite, on marche seul mais quand on veut aller loin on marche ensemble. Nous voulons que tous les Chefs d’Etats regardent la bonne foi des autorités de transition à aller vers le retour à l’ordre constitutionnel irréversible. Le Niger est un exemple de résilience démocratique. Je pense qu’en cheminant ensemble, nous pouvons nous inspirer de ses expériences et de ses bonnes pratiques», a soutenu le président du CNT de Guinée.

Quelques instants plus tard, le Président de la République a reçu le Commissaire de l’UEMOA, chargé du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, M. Mahamadou Gado. A l’issue de cet entretien, le commissaire de l’UEMOA s’est exprimé en ces termes : «le Président Bazoum est le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA. A ce titre, je suis venu, en tant que commissaire chargé du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, lui rendre compte de la situation économique de l’Union et recevoir ses orientations pour mener à bien nos activités», a déclaré le commissaire M. Mahamadou Gado.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

Source : http://lesahel.org/