Les assises du sixième congrès ordinaire de l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT), ont débuté le 20 mai à Niamey sous le thème « La femme face aux nouveaux défis éducatifs et à l’amélioration du capital humain au Niger ». En plus de ce thème d’actualité qui cadre avec les priorités du Programme de renaissance acte 3 du Président de la République et de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, les assises de Niamey sont annonciatrices de l’alternance au sommet de cette structure féminine politique dirigée pendant plus de deux décennies par Mme Ousseini Hadizatou.

Le Président du Comité exécutif National du PNDS Tarayya, M. Foumakoye Gado, a salué le choix « judicieux » du thème du congrès et a estimé qu’il faut « des femmes bien éduquées, bien pensantes, des femmes socialement et économiquement bien intégrées » pour assurer l’harmonie au sein de leur Parti. Il a également loué le rôle de pionnières joué par les femmes du parti dans la mise en place des organisations de masse, la sensibilisation, la mobilisation et la formation des femmes, et dans « la lutte pour réclamer une plus grande représentativité des femmes en matière d’élections, de nominations et de présence dans les instances de décisions de la vie de la Nation ».

La présidente sortante du Bureau exécutif national de l’OFT, Mme Ousseini Hadizatou, a annoncé son choix, après plus de deux décennies à la tête de cette organisation de masse, de laisser la place à la nouvelle garde pour continuer l’œuvre de renforcement du PNDS Tarayya et de ses instances. Elle a rendu hommage aux femmes qui ont dirigé l’OFT et celles qui la dirigent aujourd’hui aux niveaux national et régional. « Ces femmes ont développé l’OFT de village en village », a-t-elle dit. Par ailleurs, La présidente sortante du BEN OFT s’est félicitée de la mobilisation à l’échelle internationale des partenaires de l’organisation et du parti réunis dans l’international socialiste.


A l’ouverture du congrès, la Présidente régionale Niamey de l’OJT, Mme Diarra Fatimata Ly, a souligné la concordance du thème avec les objectifs du Programme de renaissance acte 3 du Président de la République Mohamed Bazoum. Elle a ensuite énuméré les principales réalisations faites par les autoritees actuelles dans le secteur de l’éducation, thème principal des assises.
Les assises du 6ème congrès ordinaire de l’Organisation des femmes Tarayya (OFT) vont prendre fin le 21 mai 2023, avec l’élection des nouveaux membres du BEN.
Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://lesahel.org/