La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger CDTN a animé une conférence de presse, le samedi 20 mai à Niamey.  L’objectif de cette conférence est de faire le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord qu’elle a signé le 23 janvier dernier avec le gouvernement. La centrale syndicale a exprimé sa satisfaction sur quelques points énumérés et regrette la non-application des termes de l’accord sur les points restants.

Dans son intervention, le Secrétaire général de la CDTN, M. Idrissa Djibrilla est revenu sur les termes du protocole d’accord que sa centrale syndicale a signé le 23 janvier dernier avec le gouvernement. M. Idrissa Djibrilla s’est réjoui de la mise en œuvre effective de plusieurs points contenus dans le protocole d’accord dont le rehaussement de l’âge de départ à la retraite et l’octroi d’indemnités spéciales de départ à la retraite au bénéfice des employés.

Sur ce dernier point, le Secrétaire général de la CDTN s’est félicité de sa prise en compte par le projet de loi portant statut général de la fonction publique qui a été adopté par l’Assemblée Nationale en sa séance plénière du jeudi 11 mai 2023. M. Idrissa Djibrilla s’est dit satisfait de la prise en charge par le gouvernement du point important sur l’octroi d’indemnités spéciales de départ à la retraite aux fonctionnaires appelés à faire valoir leurs droits  la retraite.

«Le rehaussement de l’âge de départ à la retraite figure aussi dans ce projet de statut général de la fonction publique. Et, je dois reconnaitre que le gouvernement a respecté son engagement en faisant passé l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans pour les fonctionnaires de la fonction publique», a estimé le leader syndical. Il a aussi souhaité que le processus de rehaussement de l’âge de départ à la retraite pour les employés du secteur privé soit accéléré afin de respecter le principe d’égalité entre l’ensemble des travailleurs nigériens.

Malgré ces points qui ont connu du succès, la CDTN et ses leaders regrettent la non-satisfaction de points importants pour le bien-être des travailleurs. Sur le point relatif à l’harmonisation du régime indemnitaire des agents de l’Etat, a indiqué M. Idrissa Djibrilla, les membres du bureau exécutif sont encore dans l’attente de la réaction du gouvernement suite aux propositions faites par la centrale. Par ailleurs, il a dénoncé le non-paiement des incidences financières liées aux avancements et reclassements, en dépit des propositions chiffrées soumises par le gouvernement.

La CDTN a ainsi exprimé son mécontentement par rapport à ces points qui sont en souffrance et entend user des moyens à sa disposition pour amener le gouvernement à respecter l’ensemble de ses engagements.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)

Source : http://lesahel.org/