Placée sous la présidence du Gouverneur de la région, la 3ème édition du forum des jeunes de la région de Diffa s’est tenue la semaine passée dans la salle des conférences de la MJC. Le thème de ces assises est «Les jeunes locaux face aux défis du développement et de la stabilisation de la région du Lac Tchad».

En lançant officiellement les travaux de cette 3ème édition dudit forum, le Gouverneur de la région de Diffa a tout d’abord apprécié la pertinence du thème retenu qui, constitue une question d’actualité. M. Smaine Younousse a souligné que le Réseau vise à créer une communauté prospère ou les jeunes libèrent leur potentiel en s’unissant pour la paix et le développement durable et cela à travers la coopération, la collaboration, la synergie et le renforcement des capacités. Aussi, il a indiqué que le Réseau envisage une région du Lac où tous les jeunes ont un sens de responsabilité et une coexistence pacifique. Le Réseau doit aussi être une force de galvanisation et de visibilité pour les services offerts par les jeunes dans le but de bâtir des communautés pacifiques. M. Smaine Younousse a invité les participants à faire preuve d’assiduité pour suivre les présentations des différentes thématiques pour mieux comprendre la question de la jeunesse face aux défis du Développement en  général.

Le représentant du PROLAC a rappelé l’historique du Réseau. M. Djida a souligné que le Réseau a été créé en 2019 et constitue une plateforme comprenant les dirigeants de diverses structures de jeunes, des mouvements et des personnes à travers les pays et Etats du Lac Tchad.

Quant au représentant du Réseau des jeunes, il a rendu d’abord un vibrant hommage aux autorités régionales pour leur disponibilité constante à accompagner les différentes activités du réseau. M. Mahamadou Habou a indiqué qu’en trois jours, le Forum aura à présenter le bilan des deux éditions, la notion de capitalisation des acquis et progrès du Réseau, la notion de la jeunesse et développement : Enjeux du Développement Durable dans le contexte de la région, encourager les jeunes filles à aller vers le métier de la sécurité, notifier clairement le rôle des jeunes dans les défis du développement et de la stabilisation de la région du Lac Tchad. Toutes ces thématiques seront présentées par des spécialistes chacun dans sa sphère de compétence.

Auparavant, le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la bienvenue aux participants et s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter ces assises. M. Ari Mouché a souligné que ce forum vise à convenir du rôle et de la responsabilité des jeunes pour accompagner le développement durable et la stabilisation de la région de Diffa.

Mato Adamou, ONEP Diffa

Source : http://lesahel.org/