La réunion interministérielle portant sur une déclaration quadrilatérale pour une convergence du cadre légal du transport routier, du transit et de la libéralisation des services de transports dans la mise en œuvre de la ZLECAF a ouvert hier matin ses travaux à Niamey. Regroupant le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, et le Togo, elle  fait suite à la réunion préparatoire des experts. Elle vise à engager résolument ces pays à poursuivre et à renforcer le processus de convergence du cadre légal  pour une grande fluidité des transactions commerciales entre ces Etats.

Le ministre du commerce du Niger M. Alkache Alhada a soutenu que le développement du commerce, à travers l’amélioration du transport, du transit et de la facilitation des échanges doit occuper une place de choix dans les priorités de leurs pays respectifs. Pour le ministre du commerce du Niger, seule une réelle convergence réglementaire permettra aux acteurs du commerce et des transports d’opérer dans des conditions harmonisées facilitant la mise en œuvre d’une concurrence équitable. « A mon humble avis, cela doit constituer pour nous un impératif pour réaliser les objectifs poursuivis dans le cadre de l’intégration régionale  et de la ZLECAF » a-t-il martelé.

Le ministre du commerce a rappelé qu’en amont de cette réunion, les experts des 4 pays  ont échangé, 2 jours durant, sur les problématiques liées au transport, au transit et à la facilitation des échanges afin d’élaborer un projet de déclaration consensuelle et commune soumise à leur appréciation. A cet effet, il a invité l’ensemble des chefs de délégation à apposer leurs signatures sur ladite déclaration proposée par les experts qui, a-t-il dit, fera date dans le processus d’harmonisation et d’application effective des conventions et accords qui lient les Etats dans le processus d’intégration régionale condition sine qua non de développement économique et social.

Les travaux de cette réunion ont été marqués par une présentation  des objectifs et l’état d’avancement du projet de facilitation des transports, des transits et des échanges en Afrique de l’Ouest. Aux termes des échanges, les ministres du commerce et ceux en charge du transport routier du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo ont adopté et signé la déclaration quadrilatérale de convergence du cadre légal du transport routier dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF.  Cette déclaration pose les jalons d’initiatives complémentaires, à savoir la mise en place d’une garantie douanière commune pour faciliter le transit et la libéralisation progressive du secteur des transports. Elle comprend aussi une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre coordonnée d’actions au niveau national dans chacun des quatre pays bénéficiaires, ainsi qu’un calendrier pour la mise en œuvre de stratégie de convergence.

En outre, il a été identifié une série de réunions ministérielles ultérieures pour assurer la mise en œuvre de la feuille de route à partir de Décembre 2023.

Par Rahila Tagou (ONEP)

Source : http://lesahel.org/