Dosso abrite depuis hier un atelier de renforcement de capacités des commissaires aux droits humains, cadres techniques et administratifs de la Commission nationale des droits humains (CNDH) en procédure administrative et judiciaire. Cet atelier de trois jours organisé par la CNDH avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Niger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Soutien à la Promotion et Protection des Droits Humains’’(SPPDH). La cérémonie d’ouverture a été présidée par la vice-présidente de la Commission Nationale des Droits Humains Mme Kako Fatima en présence du Secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Azizou Halilou, de plusieurs cadres centraux et régionaux de la CNDH et d’éminents formateurs.
Prononçant le discours d’ouverture, la vice-présidente de la CNDH, Mme Kako Fatima, après avoir transmis aux participants les salutations du président de la CNDH, M. Maty Elhhadj Moussa s’est appesantie sur les attributions de l’institution qui a un rôle quasiment juridictionnel. La CNDH a-t-elle indiqué reçoit des plaintes, diligente des investigations, élabore des rapports, effectue l’assistance juridique et judiciaire. Ces actes a précisé Mme Kako Fatima sont matérialisés par des supports écrits soumis à des règles et des normes de formes et de fond quant à leur rédaction et leur présentation.
C’est pourquoi a notifié Mme Kako Fatima, tous les commissaires et cadres administratifs de la CNDH doivent maîtriser la rédaction administrative et judiciaire. Ils doivent parler le même langage, écrire dans le même style pour une bonne harmonisation de ces actes. A cet effet a indiqué la vice-présidente de la CNDH, il est nécessaire qu’ils apprennent et qu’ils appliquent les principes qui régissent l‘écrit administratif et judiciaire à l’occasion du traitement des plaintes et de la rédaction des documents administratifs.
Pour Mme Kako Fatima, cet atelier est d’une importance capitale pour la CNDH. D’éminents spécialistes en la matière vont outiller les participants pour maîtriser les différentes questions en la matière. C’est pourquoi elle les a invités à être attentifs et participatifs pour profiter de cette formation qui sera pour eux plus professionnelle sur les procédures administratives et judiciaires. La vice-présidente de la CNDH a saisi l’opportunité pour adresser ses vifs remerciements à l’ambassade de France au Niger pour son appui financier ayant permis la tenue de cet atelier.
Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Azizou Halilou s’est réjoui du choix porté sur Dosso pour accueillir le présent atelier. Le choix des responsables de la CNDH de former ses membres a notifié M. Azizou Halilou témoigne de l’engagement des dirigeants de l’institution à ne rien ménager pour effectuer leurs missions de promotion et de protection des droits de l’homme dans la plus grande transparence et le professionnalisme. Le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso a félicité la CNDH et l’ambassade de France au Niger pour ce fructueux partenariat qui va s’en nul doute contribuer à la protection et promotion des droits humains dans notre pays.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://lesahel.org/