Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a présidé hier matin, à Niamey, l’ouverture du forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative de la grande muraille verte. Organisé conjointement par la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) et Futures agribusiness (FABRIG) en partenariat avec l’agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) et la Great Wall of Africa Foundation (GGWOA), ce forum est placé sous le thème ‘’Créer des marchés et restaurer les terres au Sahel pour les populations et la planète’’. Il  a réuni à son sein des acteurs de la chaine de valeurs coopératives, groupements de producteurs, banques agricoles, investisseurs et jeunes entrepreneurs. Ce forum a pour objectif de permettre, aux participants de s’engager dans des réseaux d’affaires approfondis, d’examiner des projets prêts à être mis en œuvre, de présenter des solutions et des entreprises innovantes et de conclure diverses transactions commerciales.

Comme résultats, il est attendu de ce forum la présentation, la valorisation et la promotion des espèces et produits naturels de la Grande Muraille Verte (biodiversité végétale et animale, produits forestiers ligneux et non ligneux etc..) à valeur économique et leurs chaines de valeurs. Il est aussi question de l’identification et la structuration des Start-up sur les produits et services de la Grande Muraille Verte en vue de leur promotion auprès des investisseurs, la création des pôles économiques avec des marchés intégrés qui vont stimuler le développement des chaînes de valeur. A ceux-là s’ajoutent la stimulation des opportunités pour les chaînes de valeur agricoles, forestières et d’élevage en tant que moteur d’une croissance inclusive ; l’alignement aux programmes phares de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine notamment de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et le déploiement de la surveillance et des outils de formation pour les acteurs de la Grande Muraille Verte.

Il est également attendu de ce forum, l’identification des axes de coopération décentralisée locale, Sud-Sud et Nord-Sud dans la production, la valorisation, la transformation et la commercialisation de ressources naturelles et dans le développement économique local et l’intégration économique. Enfin, on note la promotion dans le cadre des Partenariats Publics Privés (PPP) des offres de services et de développement d’infrastructures d’énergies renouvelables, d’ouvrages hydrauliques, et d’infrastructures socio-économiques prioritaires (santé, éducation, eau et assainissement et voies de communication etc..).

Pour l’ancien Président de la République, M. Issoufou Mahamadou, Champion de la grande muraille verte, ce forum  revêt une importance capitale pour les onze (11) Etats de l’APGMV. Soulignant que la grande muraille verte est un des projets phares de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, M. Issoufou Mahamadou estime que ce projet est tout aussi prioritaire que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Pour le Champion de la Grande Muraille Verte, les résultats attendus de ce forum peuvent contribuer à sortir les pays de la GMV de la situation à laquelle, ils sont confrontés, situation caractérisée par des défis multiples notamment l’insécurité alimentaire, le défi humanitaire et le défi migratoire.

Le champion de la grande muraille verte a salué l’adoption par les autorités nigériennes d’un texte de loi portant création d’une assurance agricole indicielle mettant les producteurs à l’abri des catastrophes. Il a aussi apprécié le travail de l’entreprise agroalimentaire africaine FAGRIB, qui, à la tête d’un partenariat international, s’est engagée à soutenir la Grande Muraille Verte après avoir testé et mis en œuvre son modèle optimisé d’agroforesterie et de commercialisation dans tout le Sahel. Appelé African Regenerative Carbon Stewardship (ARCS), ce partenariat a pour mission de libérer la puissance de captage et de stockage du carbone naturel, de créer la prospérité, d’améliorer la productivité, et de restaurer le capital naturel. L’ancien Président de la République du Niger et président de la FIM a lancé un appel à investir dans l’initiative grande muraille verte.

Quant à la présidente de la fondation de la grande muraille verte, Mme Ramatoulaye Diallo, elle a relevé l’importance de la mise en œuvre des objectifs de la grande muraille verte et de son apport pour les Etats membres. En effet, l’action du secteur privé est un bon complément à celle des Etats et des partenaires. Le secteur privé peut aider les pays du Sahel à atteindre les objectifs de leurs contributions déterminées au niveau national.

Il faut préciser que les partenaires de la grande muraille verte ont exprimé leur engagement à soutenir les Etats membres dans l’atteinte des objectifs assignés à ce programme. Il s’agit notamment du Système des Nations Unies, de la Délégation de l’Union Européenne, de la coordination régionale pour l’Afrique, du Fonds mondial pour l’environnement. L’ouverture de ce forum a été marquée par une cérémonie de plantations d’arbre au sein du centre international des conférences Mahatma Gandhi.

Dans le discours d’ouverture du Forum, le Président de la République Mohamed Bazoum s’est réjoui de la clairvoyance de la Fondation Issoufou Mahamadou et de ses partenaires, qui ont initié le présent Forum international en vue de discuter de ce que pourrait être la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours)

Rahila Tagou (ONEP)

 

«Je me réjouis de la clairvoyance de la Fondation Issoufou Mahamadou et de ses partenaires, qui ont initié le présent Forum international», déclare le Président Mohamed Bazoum

 

• Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

• Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la Fondation Issoufou Mahamadou, Champion de la Grande Muraille Verte ;

• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

• Excellence Monsieur le Haut Représentant du Président de la République ;

• Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

• Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement ;

• Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey ;

• Monsieur Ibrahima Sow, Coordonnateur Afrique du Fonds pour l’Environnement Mondial ;

• Monsieur le représentant du Secrétariat de la Convention des Nations sur la Lutte Contre la Désertification ;

• Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatique et représentants des organisations bi et multilatérales de coopération ;

• Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte ;

• Monsieur le représentant de la Fondation Africaine pour la Grande Muraille Verte ;

• Mesdames et messieurs, distingués invités.

Je voudrais saisir cette opportunité si belle pour rendre un hommage appuyé aux pionniers de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, initiative dont l’ambition porte sur la restauration des paysages à grande échelle en vue de lutter contre la désertification, de réduire la pauvreté et les migrations économiques, et de renforcer la résilience aux effets du changement climatique.

L’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, approuvée par les pays africains du Sahel et mise en œuvre sous l’égide de la Commission de l’Union africaine et de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV), constitue une opportunité d’investissements durables dans plusieurs secteurs, comprenant la restauration des paysages, la sécurité alimentaire, l’accès aux énergies renouvelables et à l’eau, la promotion d’emplois verts et le développement des chaines de valeur.

Elle se présente comme un programme intégrateur et transformateur, visant à prendre en charge les défis de la désertification, de l’insécurité alimentaire, du changement climatique, de la pauvreté, de la perte de la biodiversité, ainsi que les défis sécuritaires et migratoires dans les pays concernés. Cette initiative, novatrice de par son approche, intégrant les urgences Climat/Sécurité et Développement, se présente comme l’une des solutions pertinentes face aux priorités des zones fragiles du Sahel.

Mesdames et messieurs,

Cette initiative pour novatrice et pertinente qu’elle soit n’en est pas moins confrontée à des problèmes vitaux quant à sa mise en œuvre. La table ronde tenue à Paris à ce sujet le 11 janvier 2021 a mis en évidence ces difficultés et préconisé des solutions visant notamment l’implication du secteur privé comme acteur supplémentaire majeur dans la lutte contre les effets du changement climatique. C’est donc à juste titre que je me réjouis de la clairvoyance de la Fondation Issoufou Mahamadou et de ses partenaires, qui ont initié le présent Forum international en vue de discuter de ce que pourrait être la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte.

«La restauration des paysages peut offrir au secteur privé (…) des possibilités réelles d’investissement»

En effet, la restauration des paysages peut offrir au secteur privé, moyennant un environnement institutionnel et juridique favorable, des possibilités réelles d’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprises agricoles, dans les chaînes de valeur alimentaires et des produits forestiers non ligneux, les cultures à haute valeur ajoutée, et les nouveaux marchés tels que les marchés du carbone.

L’initiative de la Grande Muraille Verte, avec son approche holistique, se prête justement à des investissements combinant la restauration des moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes, tout en en créant des opportunités économiques, même si, je le sais bien, ces genres d’investissements ne sont pas dépourvus de risques, particulièrement au Sahel. En évoquant ces risques, je voudrais vous exhorter à orienter votre réflexion dans le sens des assurances à donner aux investisseurs privés qui peuvent nourrir des appréhensions légitimes à cet égard.

En ce qui concerne l’expérience de mon pays en la matière, je m’en voudrais de ne pas souligner, toute la joie que je ressens de voir des acteurs privés braver ces risques en s’engageant de plus en plus dans des investissements conséquents dans les domaines des productions agrosylvopastorales et halieutiques, soutenant ainsi la vision définie par le gouvernement pour le développement de notre pays. C’est justement pour encourager la participation du secteur privé à l’effort national de restauration des paysages et de valorisation durable des potentialités qu’offre le secteur rural que nous avons mis en place l’unité de coordination des programmes des Pôles Agro industriels.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais vous exprimer toute ma satisfaction de voir que l’agenda de vos travaux s’articule autour de thématiques dont le traitement adéquat permettra notamment de renforcer les approches fondées sur le marché dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Grande Muraille Verte et stimuler les opportunités pour les chaînes de valeur agricoles, forestières et d’élevage en tant que moteurs d’une croissance inclusive. Je puis vous assurer que je me ferais le devoir de porter les messages clés du Forum de Niamey, auprès de mes Pairs et de nos institutions partenaires, en vue de renforcer la mobilisation de financements provenant de sources diverses, y compris privées, pour la mise en œuvre de cette initiative, chère à nos Etats.

Je voudrais exprimer ma gratitude au Président Issoufou, Champion de la Grande Muraille Verte pour ses efforts remarquables en vue de la mobilisation et la diversification des financements en faveur de cette initiative. Je termine en formulant le vœu que ce Forum de Niamey apporte un souffle nouveau et réel dans la mise en œuvre de notre Initiative. Et je déclare ouvert le Forum Inaugural sur l’engagement du secteur privé dans la Grande Muraille Verte.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Source : http://lesahel.org/