Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a séjourné dans la Région d’Agadez le weekend dernier où il était en mission. C’est ainsi qu’il a effectué des visites dans les services régionaux et communaux relevant de son département ministériel avant de s’entretenir avec les principaux responsables de ces services, mais aussi assisté à un débat intergenerationel à la MJC Laya d’Agadez. Dans toutes ces visites, le ministre était accompagné du Secrétaire Général de la région, M. Attacher Adam, du président du Conseil Régional Mohamed Anako, du Maire de la Commune Urbaine, M. Abdourahmane Aboubacar Tourawa et des responsables des forces de défense et de sécurité de la région.
La première étape de la visite a concerné la direction régionale de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. Accueillis à leur arrivée par le Directeur régional et ses proches collaborateurs, le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité tous les bureaux. Située dans un local qui date de 1978, la direction régionale de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire d’Agadez compte 22 agents selon les explications de son directeur qui a rélevé toutes les difficultés auxquelles sa direction fait face. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du personnel, pour un service qui est sensé être aux côtés des collectivités territoriales pour les accompagner dans la formulation et la mise en œuvre de leur plan de développement, mais aussi suivre les interventions des ONG et associations de développement.
Il a aussi noté le manque des moyens roulants, car dit-il, son service qui couvre une vaste région comme Agadez ne dispose d’aucun véhicule. Il y’a aussi l’insuffisance des locaux dont les disponibles sont exigus. Face à toutes ces difficultés le ministre a pris l’engagement d’examiner les doléances et d’apporter des réponses nécessaires. D’ores et déjà, le ministre annoncé la mise à la disposition de la région d’un véhicule très prochainement.
Ensuite, la délégation ministérielle a visité les services communaux en charge du développement communautaire. A cette étape, le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez et le chef de ce service ont expliqué au ministre le fonctionnement et la collaboration avec les services techniques de l’État dans le cadre de leur mission. Le Maire a salué de vive voix la qualité de cette collaboration. Enfin, le ministre s’est rendu au centre de santé mère et enfant d’Agadez où il a réceptionné un lot du matériel d’entretien et d’hygiène offert à ce centre par l’ONG Action Pour le Bien-Etre (APBE). A la fin de la visite, le ministre M. Maman Ibrahim Mahaman a fait le point de sa visite dans lequel il a précisé l’objectif de la mission. Il a mis à profit cette visite pour s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents, mais surtout de relever les difficultés auxquelles font face les agents. Le ministre de l’Aménégament du terrirtoire dit avoir pris bonne note de toutes les doléances adressées par les différents services. Il a réitéré son engagement et celui du gouvernement à œuvrer pour créer les meilleures conditions de travail pour l’ensemble des services techniques de l’État.
Dans l’après-midi, le ministre Maman Ibrahim Mahaman et les mêmes personnalités ont pris part à un débat intergénérationel organisé dans l’amphithéâtre de la MJC d’Agadez. Un débat qui a regroupé les membres du conseil des sages de la région, les organisations féminines et les organisations des jeunes (filles et garçons). Dans un climat de respect et d’écoute mutuelle, les trois groupes sous la supervision d’experts en la matière ont échangé durant toute la demi-journée des grandes préoccupations régionales les concernant. Il s’agit de trois grandes problématiques à savoir : l’éducation, l’emploi et chômage, la délinquance et la dépravation des mœurs sous toutes ses formes. Après des échanges en plénière qui ont permis d’identifier les différentes préoccupations, les trois groupes se sont retirés pour des travaux de groupe.
Par la suite, une restitution a été faite devant le ministre. Chaque groupe a identifié ce qu’il pense être la ou les solutions et formuler des recommandations. Ainsi la synthèse de l’ensemble de ces recommandations s’articule autour du soutien aux activités et actions des jeunes ; de renforcer les capacités des jeunes filles en matière des AGR ; d’impliquer davantage les jeunes dans les prises de decisions ; d’accompagner les jeunes porteurs de projets d’entreprises ; renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles sur les thèmes en lien avec la cohésion sociale ; de sensibiliser les jeunes filles sur les conséquences de la consommation des stupéfiants ; de renforcer les capacités des femmes et des filles sur l’alphabétisation ; de faire un effort pour depolitiser l’administration, notamment la justice ; de renforcer la promotion des valeurs socioculturelles et traditionnelles et d’interdire les uniformes et les cortèges lors des cérémonies, notamment le mariage.
Au sortir de ces échanges avec les jeunes, le ministre a souiligné que les thèmes qui ont été abordés à l’occasion de ce débat à savoir éducation, emploi, moeurs, sont des questions qui sont au centre des préoccupations du gouvernement. «Le Président de la République a fait de la question de l’éducation une de ses priorités pour une éducation de qualité. Le Gouvernement a fait des efforts et 22% du budget national sont prevus pour le secteur de l’éducation pour l’amélioration du secteur, mais aussi pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations”», a-t-il conclu.
Ali Maman ONEP/ Agadez
Source : http://lesahel.org/