Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mamoudou Djib Ph.D a effectué du 5 au 6 juin 2023, une visite de travail à Tahoua pour s’enquérir de l’état d’exécution des programmes académiques et évaluer les besoins en infrastructures et en enseignants au niveau de l’Université Djibo Hamani (UDH). Ainsi, dans l’après-midi de la première journée de son séjour dans la capitale de l’Ader, le ministre a procédé sur le campus II de ladite Université, à l’inauguration de deux bâtiments administratifs construits sur «fonds propre» (la subvention de l’État allouée à l’Université), puis à la pose de la première pierre de construction d’un auditorium et d’un centre multimédia. C’était notamment en présence du gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa et du recteur de cette Université, Pr Youssoufa Hamadou Daouda.
Cinq mois après sa dernière visite, à l’occasion de la cérémonie du baptême de l’Université Djibo Hamani, le ministre Mamoudou Djibo PhD a trouvé l’essentiel des voies reliant les blocs administratifs, les salles de cours et la bibliothèque en pavé et des espaces verts en gestation. Sur le site du campus II de l’Université, certains chantiers viennent de s’achever, d’autres commencent, et plein de projets innovants se dessinent à l’horizon.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a d’abord inauguré un bâtiment de 20 bureaux modernes pour accueillir les enseignants et le personnel administratif ainsi qu’une salle de réunions de 70 places, puis un deuxième devant abriter l’ensemble des services de scolarité de l’Université, afin de faciliter l’accueil et l’orientation des étudiants et leur prise en charge efficace pendant les périodes d’inscription. PhD. Mamoudou Djibo a ensuite procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un auditorium de 400 places et d’un centre multimédia. Le ministre Mamoudou Djibo s’est ensuite rendu à l’extrême sud des 110 ha de ce second site de l’UDH où les autorités rectorales projettent d’ériger des infrastructures culturelles et sportives au profit des étudiants.
«Je découvre avec plaisir que, le recteur de l’Université Djibo Hamani de Tahoua est un bâtisseur plein d’initiatives qui fait avancer l’Université», a dit le ministre de l’Enseignement Supérieur au sortir de la visite. Il a félicité le Recteur et son équipe pour les efforts réalisés dans la transformation rapide de l’Université Djibo Hamani. «Cette visite m’a permis d’avoir des nouvelles idées pour les autres Universités», a-t-il ajouté.
Outre ces initiatives endogènes, l’Université bénéficiera bientôt d’autres infrastructures structurantes de la part de l’Etat. En effet, au dernier Conseil des ministres, le Ministère de l’Enseignement a fait des communications relatives aux travaux de constructions de murs de clôture au profit des Universités publiques dont l’UDH.
Notons enfin que l’Université Djibo Hamani de Tahoua va accueillir du 8 au 12 juin prochain, une session internationale de préparation au concours d’agrégation en sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion du CAMES.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua
Source : http://lesahel.org/