Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé le 9 juin à son Cabinet, la réunion du Comité interministériel d’orientation (CIO) des programmes de l’Initiative 3N. La rencontre à laquelle a participé le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, a permis d’échanger sur le bilan de deux ans de mise en oeuvre des programmes opérationnels de l’I3N et d’apprécier le niveau de préparation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023.
A la fin de la réunion, le Haut-commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Béty, a expliqué que le financement global de l’I3N, sur les deux ans, est de 70%. La production des cultures irriguées, entre 2020 et 2022, est passée de 6 millions de tonnes toutes cultures confondues à 8 millions de tonnes. Ce qui représente, a-t-il souligné, une progression importante.
Le bilan communiqué par M. Ali Béty suite à cette réunion, fait ressortir que la production pluviale est passée de 5 millions de tonnes à 5,9 millions de tonnes, malgré « l’accident pluviométrique qui a fait baisser de 40% notre production ». Les cultures de rente sont estimées, a précisé le Haut-commissaire à l’Initiative 3N, à près de 4 millions de tonnes. La somme de ces productions, a-t-il dit, montre que les besoins nationaux sont assez bien couverts par la production nationale.
Des instructions pour l’exécution du programme de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023
Sur le sujet de la préparation de la campagne 2023, M. Ali Béty a révélé que l’objectif assigné est d’atteindre 6,4 millions de tonnes de production céréalière et 8,6 millions de tonnes de production de cultures irriguées. C’est aussi un but, a-t-il poursuivi, de mobiliser des intrants et aussi de mobiliser le personnel d’encadrement dont dispose le ministère de l’agriculture.
« En conclusion de cette réunion, le Président de la République a donné des instructions au gouvernement pour mettre des ressources à la disposition de tous les ministères qui doivent exécuter le programme de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 », a déclaré le Haut-commissaire à l’Initiative 3N. L’Etat, à travers les actions de résilience qu’il mène, a-t-il insisté, montre sa capacité à prévenir les situations et à planifier et organiser les réponses à apporter.
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : http://lesahel.org/