Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada et son collègue de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara ont effectué une mission le samedi 10 juin dernier à Dosso. Accompagnés du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, du président du Conseil Régional et plusieurs responsables administratifs, les deux membres du gouvernement ont visité les magasins OPVN de Dosso pour constater de visu une importante quantité de cigarettes saisie.

Il s’agit en effet, de plus de 6000 cartons pour une valeur de près de 3 milliards de franc CFA saisie grâce à la vigilance des agents enquêteurs du Ministère du Commerce en collaboration avec la Police nationale.

Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a rappelé que cette saisie a beaucoup d’implication sur l’économie du pays, notamment en termes d’impôts. Pour preuve, il a indiqué qu’entre janvier et avril, l’Etat a perdu plus de 4 milliards en termes de fiscalité sur les produits de cigarettes parce que la fraude de cigarette est devenue extrêmement importante. Ce qui empêche aux fournisseurs qui travaillent dans la légalité d’importer, et cela a comme conséquence la perte de recettes fiscales pour l’Etat. M. Alkache Alhada a indiqué que l’Etat a pu interrompre pour un temps ce trafic. Cette quantité de cigarettes saisies, a précisé le ministre du Commerce est interdite d’introduction dans notre pays pour plusieurs raisons dont le manque d’autorisation d’importation et d’exportation. D’autre part, elles ne répondent pas aux normes sanitaires prises par le Niger à travers le Ministère de la Santé Publique.

Le ministre du Commerce a remercié les agents du Ministère de Commerce, ceux du Ministère de l’Intérieur ainsi que le gouverneur de la région de Dosso et celui de la région de Tahoua pour tous les efforts et leur implication pour la réussite de cette opération.

Mahamane Amadou ONEP/Dosso

Source : http://lesahel.org/