Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a organisé, le samedi 10 juin dernier, à l’Assemblée nationale, une journée parlementaire d’information sur la couverture sanitaire universelle. Présidée par le 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Zakara Karidio, cette journée a pour objectif d’informer les députés nationaux sur les thématiques prioritaires de la santé au Niger, notamment la couverture sanitaire universelle (CSU) et la nécessité de compter sur des systèmes de santé solides et résilients.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Adamou Hassan Sabo, a rappelé l’engagement du gouvernement à travers sa déclaration de la politique générale, de faire de la santé un secteur prioritaire où tous les ménages bénéficient d’un accès universel à des services de qualité, sans aucune forme d’exclusion. Il a souligné par ailleurs que tous les engagements nationaux et internationaux ratifiés par le Niger convergent vers un objectif ultime, celui de l’accès de tous les Nigériens, sans distinction, au moment où ils en ont besoin, à des soins de qualité, sans aucune entrave financière. «C’est pour cela que notre PDSS 2022-2026 a été axé pour accélérer la marche vers la couverture sanitaire universelle», a-t-il précisé. Face aux enjeux et aux défis du monde actuel, il devient impératif, selon M. Adamou Hassan Sabo de faire progresser la mise en œuvre effective de la couverture sanitaire universelle, pour contribuer entre autres, au succès et à la durabilité des objectifs de développement durable.
Selon Dr Anya Blanche, représentante résidente de l’OMS au Niger, en Afrique les progrès vers la couverture sanitaire universelle restent encore lents et ce, malgré les efforts réalisés ces dernières années. « En effet, 35 des 47 pays de la région africaine de l’OMS, dépensent moins du minimum des 112 USD (environ 67.000 FCFA) recommandé par personne et par an pour assurer l’accès aux services essentiels de santé», a-t-elle indiqué.
Selon la représentante de l’OMS, la dépense de santé par habitant au Niger est de l’ordre de 42,57 USD (environ 26.000 FCFA) par habitant en 2021, alors que pour accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle, chaque Etat doit garantir le minimum de prise en charge requis en matière de dépenses en santé, à savoir les 67.000 FCFA.
Toutefois, elle a précisé qu’avec le Niger avec l’appui de ses différents partenaires avance inexorablement vers la CSU, la mise en place par le gouvernement de l’Institut national d’assistance médicale (INAM) dont le but essentiel est d’assurer la gestion efficace de la gratuité des soins en cours depuis 2006. «L’objectif à terme étant la mise en place de l’assurance maladie universelle pour tous», a-t-elle salué.
En outre dans le cadre de la journée du donneur de sang qui sera célébrée le 14 juin prochain, Dr Anya Blanche a émis le souhait de voir une fois de plus, la mobilisation conséquente et l’engagement soutenu des députés et des populations pour la promotion du don volontaire et régulier de sang, à l’instar de l’exemple donné par le Président de la République M. Mohamed Bazoum en 2022.
Hamissou Yahaya (ONEP)
Source : http://lesahel.org/