Le Secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Maman Harou a présidé le jeudi 8 juin dernier à Zinder, la réunion de lancement des activités d’identification des sous projets du Projet Plateforme Intégrée pour la sécurité de l’eau au Niger(PISEN) dans le sous bassin de la Korama. La cérémonie s’est déroulée en présence du Coordonnateur régional du PISEN, M. Achirou Rabiou.

Il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter le PISEN aux directeurs régionaux et départementaux des Ministères concernés par la mise en œuvre dudit projet, de décliner la nature des investissements qui seront réalisés dans le sous bassin de la Korama, d’internaliser les outils d’identification des sous projets, de décliner la planification des activités dans les départements concernés de la korama.

Pour le Secrétaire Général de la Région, les objectifs de développement du PISEN consistent à ‘’renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroitre l’accès aux services d’eau et d’améliorer la résilience à la variabilité de l’eau induite par le climat dans certaines zones du Niger’’.

Le projet intervient dans les 8 régions du Niger, spécifiquement dans dix sous bassins et la Ville de Niamey. Il est financé par la Banque Mondiale pour un coût global de 200 milliards de FCFA pour une durée de sept ans.

Dans la région de Zinder, les activités du PISEN vont concerner les départements de Damagaram Takaya, Dungass, Kantché, Gouré, Mirriah et Magaria.

Pour ‘’réduire la fragilité, accroitre la résilience face à la variabilité climatique et jeter les bases du développement socio-économique du pays, le Gouvernement du Niger, en adoptant le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en eau (PANGIRE), a bien voulu privilégier une approche systémique d’interventions bien coordonnées dans le secteur de l’eau ‘’ a fait remarquer M. Maman Harou. «Ce qui s’inscrit dans la droite ligne du Programme de Renaissance Acte 3 que les autorités de la septième République au premier rang desquels le Président de la République, M. Mohamed Bazoum, qui ont négocié et obtenu auprès de la Banque Mondiale un appui financier pour la mise en œuvre du projet de Plateforme Intégré pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN)», a précisé le coordonnateur régional du PISEN.

Pour sa part, le premier Vice Président du Conseil Régional de Zinder, M. Abdoul Kader Salifou s’est réjoui de l’installation du PISEN qui permettra sans nul doute aux populations de tirer le maximum de profit de la mise en œuvre dudit projet. «Le Conseil Régional de Zinder va accompagner le PISEN pour la réussite de ses activités», a promis M. Abdoul Kader Salifou.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

Source : http://lesahel.org/