Le Président de la République, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Mohamed Bazoum, a reçu  le vendredi 16 juin 2023 à Niamey, les membres du Conseil des Ministres de l’Union, présidé  par  M. Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances. Après cette audience, le Chef de l’Etat, a tenu une rencontre qui a regroupé outre le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, les membres du Conseil des Ministres de l’UEMOA,  les Chefs des Institutions de l’UEMOA (la commission de l’Union, la BCEAO, la BOAD et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA). Le Président de la République M. Mohamed Bazoum a présenté à cette occasion la feuille de route de son mandat à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a indiqué que  les défis qui se dressent devant l’Union appellent la diversification et la mobilisation sans cesse croissante des moyens de financements des économies des pays membres. Il a salué les résultats obtenus par le Président Alassane Ouattara, Président du Comité de Haut Niveau sur le financement de l’économie. « Sous sa clairvoyance, la zone UEMOA a enregistré un triplement du montant des crédits à l’économie. Toutefois le financement pérenne de notre Union doit demeurer au cœur de nos priorités », a relevé, M. Mohamed Bazoum.

Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité de l’accompagnement constant des Partenaires Techniques et Financiers au processus d’intégration, et a aussi estimé que l’Union doit compter sur ses ressources propres pour réaliser ses ambitions.  « L’instauration du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, participe de cette dynamique », a-t-il dit.

Par ailleurs,  M. Mohamed Bazoum a ajouté que le financement de nos économies implique également le développement et la vulgarisation des instruments visant la diversification des produits et les mécanismes de financement dans l’Union, dont le crédit-bail, l’affacturage, la finance islamique, le dispositif du financement des PME/PMI, l’approfondissement du marché régional des titres publics avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA) ainsi que l’augmentation des ressources propres de la BOAD à travers une hausse du capital et la mobilisation des partenaires techniques et financiers. Sur ce dernier  point,  le Chef de l’Etat a insisté sur l’urgence d’accompagner la BOAD dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique notamment pour la mobilisation des fonds climat afin de contribuer au renforcement de la résilience de nos économies.

Des Comités de Haut niveau présidés par les Chefs d’Etat pour apporter des réponses idoines aux préoccupations majeures de l’Union

Au rang des chantiers majeurs de notre Union, a relevé M. Mohamed Bazoum, le développement des infrastructures performantes de transport et de transit occupe une place centrale. En effet, le lien entre infrastructures routières et développement économique n’est plus à démontrer. « Nous devons préserver notre patrimoine routier acquis à grands frais. A cet égard, la pleine application à partir du 1er janvier 2024, du Règlement relatif aux charges à l’essieu doit constituer un impératif absolu pour nos Etats », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a rappelé que dans la perspective d’apporter des réponses idoines à certaines questions majeures pour l’Union, plusieurs Comités de Haut niveau présidés par les Chefs d’Etat ont été mis en place par la Conférence. Ces Comités couvrent les domaines de la sécurité alimentaire, de la paix et de la sécurité, du financement des économies de l’Union et de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED).

Au plan institutionnel, selon le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’accent sera mis sur quatre réformes majeures en 2023. Parmi ces réformes, il a cité entre autres la poursuite du processus de l’adoption de la monnaie unique de la CEDEAO, dont des avancées notables ont été déjà enregistrées ; la ratification par tous les Etats de la communauté de l’accord de coopération monétaire entre les Gouvernements des Etats membres de l’UEMOA et le gouvernement de la République française au cours de l’année 2019 afin d’en assurer une mise en œuvre effective. Il y a également l’amélioration de la gouvernance de la cour des  comptes : la réforme vise à changer la composition en deux (2) groupes de quatre (4) Conseillers au sein de la Cour selon un mode de succession d’un mandat de six (6) ans, non renouvelable. L’objectif est d’assurer l’efficacité et la célérité de la Cour afin de renforcer son rôle de contrôle des organes. Et enfin, l’amélioration de la revue des réformes, programmes et projets communautaires à l’issue de son évaluation.   

Photo de famille à l’issue de la rencontre

« Votre feuille de route constitue une déclinaison des réponses à apporter aux défis structurels qui entravent la marche vers un développement  harmonieux et une prospérité partagée », dixit M. Adama Coulibaly, PCM de l’UEMOA 

Pour sa part, le Président du Conseil des ministres de l’UEMOA, M. Adama Coulibaly a exprimé ses remerciements aux autorités nigériennes pour le chaleureux accueil réservé aux membres du conseil des  ministres de l’UEMOA. « Comme vous venez de le préciser, notre zone fait face à des défis multiformes liés à l’exposition des chocs externes, de l’étroitesse de son système financier, de la paix et de la sécurité, des infrastructures adéquates, de la transformation de l’économie, du  climat pour ne citer que ceux-là. Votre feuille de route constitue une déclinaison des réponses idoines à apporter à ces défis structurels qui entravent la marche de notre Union vers un développement harmonieux et une prospérité partagée », a-t-il affirmé.

 M. Adama Coulibaly a, par la suite, rassuré de la disponibilité entière du Conseil et des organes de l’UEMOA (Commission, BCEAO, BOAD et l’AMF) à œuvrer pour contribuer à la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte des ambitions tracées dans cette feuille de route. 

Yacine Hassane