Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum s’est entretenu, hier matin à son cabinet, avec le co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, M. Bill Gates et M. Aliko Dangoté, président de la Fondation Aliko Dangoté (ADF). Ils étaient accompagnés par le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara.
Cette rencontre a été l’occasion pour eux de discuter des questions de partenariat entre leurs fondations respectives et le gouvernement du Niger dans le domaine de la santé et du développement. A leur sortie d’audience, le co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates M. Bill Gates a rappelé sa dernière rencontre avec le Chef de l’Etat aux Etats Unis, au cours de laquelle M. Bazoum Mohamed a évoqué son engagement et sa volonté de renforcer le système sanitaire au Niger. Depuis lors, a-t-il poursuivi, il y’a eu des efforts conjoints à travers une collaboration entre sa fondation, la fondation Aliko Dangoté et le gouvernement du Niger pour davantage améliorer les questions de santé au Niger. «Nous sommes très heureux de cet engagement et de ce partenariat parce que la vaccination peut sauver des milliers de vie», s’est-il réjoui.
Au cours de cet entretien a ajouté M. Bill Gates, ils ont également évoqué avec le Chef de l’Etat, ce qu’ils pourraient faire davantage dans le sens de l’éradication de la poliomyélite et d’autres aspects afin de pouvoir renforcer le système sanitaire au Niger. «J’ai été très impressionné par le leadership du Président de la République et également par les besoins exprimés par rapport aux domaines dans lesquels, il aurait bien voulu avoir un appui des deux fondations», a-t-il conclu.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)
Source : http://lesahel.org/