La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) avec l’appui de l’Union Européenne à travers le projet Renforcement des Dispositifs de Promotion et Protection des Droits Humains (RDPPDH) au Niger, a organisé du 23 au 25 juin 2023 à Dosso, un atelier de renforcement de capacités des cadres administratifs et techniques de la CNDH (chefs des divisons, chefs des services et secrétaires) en procédure administrative et judiciaire. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du rapporteur général de la CNDH, M. Insa Garba Saidou en présence du secrétaire général de la préfecture de Dosso, M. Mounkaïla Djibo.

A l’ouverture de l’atelier, le rapporteur général de la CNDH a indiqué que le constituant en consacrant cette institution jusqu’au niveau de l’article 34 de la constitution l’a voulu être d’utilité publique, c’est-à-dire un service qui doit répondre à des critères. Parmi ces critères a-t-il précisé, existe la crédibilité. La CNDH a ajouté M. Insa Garba Saidou,  est accrédité au statut A. Toutefois, a-t-il dit, il serait important pour l’institution de pouvoir communiquer à l’interne et à l’externe avec les citoyens qui doivent bénéficier d’un service public de qualité et cela passera nécessairement par une communication efficace à travers un écrit administratif.

Il a rappelé la formation du même type qui s’est tenue il y a de cela deux semaines et qui a concerné les commissaires centraux de la CNDH. Aujourd’hui, il s’agit d’un autre atelier qui concerne les cadres administratifs et techniques de la CNDH ; l’objectif a-t-il indiqué est de nous rappeler que nous pouvons parler et écrire dans le même langage.

Pour que cet objectif soit atteint, le rapporteur général de la CNDH a invité les participants à suivre avec attention les exposés qui leur seront présentés par des administrateurs aguerris en la matière et a demandé aux formateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’au sortir de cet atelier, les participants soient outillés en procédure administrative et judiciaire.

Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général de la préfecture de Dosso, M. Mounkaïla Djibo s’est réjoui du rôle primordial de la formation de ses membres qu’accordent les responsables de la CNDH. Ce qui témoigne de l’engagement des dirigeants de l’institution à ne rien faire au hasard pour effectuer leurs missions de promotion et de protection des droits de l’homme dans la plus grande transparence et avec professionnalisme. Le secrétaire général de la préfecture de Dosso a saisi l’opportunité pour féliciter la CNDH et la Délégation de l’Union Européenne pour ce fructueux partenariat qui va sans  nul doute contribuer à la protection et la promotion des droits humains dans notre pays.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso