Le ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou a procédé le mardi 27 juin 2023 à l’installation officielle des membres du Comité National du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Organe d’orientation et de suivi de la mise en œuvre de décisions définies par le Gouvernement pour la réalisation optimale du 5ème RGPH, ce comité dispose des démembrements régionaux, départementaux et communaux qui regroupent les principaux acteurs de la réussite du recensement. Il est composé de 45 membres et présidé par le Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Sadou Bakoye.
Le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat s’inscrit, selon le ministre du Plan, dans la cadre du programme décennal de recensement des Nations Unies. Il s’inscrit aussi et surtout dans les priorités du Programme de Renaissance acte3 du Président Mohamed Bazoum qui a prévu pour la période 2021-2026 de produire des statistiques désagrégées de qualité, de façon régulière à travers l’INS. Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat fait également partie des piliers de la Stratégie nationale de développement des statistiques (SNDS) 2022-2026 qui vise à répondre au besoin de données de qualité nécessaires pour le suivi et l’évaluation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 ainsi que des politiques, programmes et projets de développement.
D’après le ministre Abdou Rabiou, le Comité National de Recensement est chargé de valider la méthodologie et les différents outils du 5ème RGPH notamment les questionnaires et manuels ; d’examiner et approuver les programmes de travail présentés par le bureau central de recensement ; de veiller au respect du calendrier général du recensement ; de faire le plaidoyer pour la mobilisation efficiente des ressources nécessaires à l’organisation optimale dudit recensement ; d’examiner et valider le rapport d’analyse des résultats ainsi que le produit de ce recensement notamment, les cartes thématiques, les monographies régionales et le répertoire national des localités.
«Ce 5ème recensement général de la population est la plus importante et la plus coûteuse opération statistique organisée dans notre pays. En plus de son envergure, il se distingue des recensements précédents car, il doit faire face aux défis technologiques et sécuritaires dans certaines localités du Niger», a relevé le ministre du Plan. C’est pourquoi une cellule de veille sécuritaire en soutien au bureau central de recensement a été créée. Il s’agit à travers la création de cette cellule, d’instituer au niveau national un mécanisme de coordination sécuritaire autour de l’organisation de ce 5ème recensement avec un dispositif et un maillage territorial adéquat par des points focaux régionaux, départementaux et communaux. «La mise en place de ce mécanisme constitue un impératif incontournable car, il permettra d’établir une meilleure coordination et une meilleure collaboration entre les FDS et les comités régionaux, départementaux et communaux», a précisé M Abdou Rabiou. Il a en outre invité les membres du comité à œuvrer inlassablement aux côtés du bureau central de recensement pour assurer la réussite de l’opération. Ceci passe entre autres par la mobilisation effective des ressources nécessaires à l’organisation optimale dudit recensement et l’utilisation efficiente de ces ressources, le traitement intelligent de litiges territoriaux dans certaines localités. A cela, il faut ajouter le renforcement de la communication de proximité à travers les chefs traditionnels et les leaders religieux en utilisant efficacement toutes les opportunités offertes par les regroupements réguliers ou ponctuels à travers les activités culturelles, les marchés et même les lieux de culte. La synchronisation des agendas et la mutualisation des ressources avec le recensement général de l’agriculture, du cheptel et de l’environnement ; l’application du principe de l’exhaustivité du dénombrement font aussi partie des conditions pour la réussite de cette opération.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org