Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahamane a remis le mardi 27 juin 2023, le document contenant les principales conclusions et recommandations issues des assises nationales du recadrage des ONG et Associations de développement (ONG/AD) au Niger. Ces assises tenues du 28 au 30 novembre 2022 avaient pour thème central «Dialoguer, Décider et Agir ensemble pour améliorer la performance du secteur des ONG et AD au Niger». Depuis plus de 6 ans, le Niger a engagé un processus d’assainissement du secteur des ONG/AD en vue d’améliorer la performance de ce secteur au profit des populations. Ce processus a connu une accélération, suite à une rencontre entre le Président de la République et les responsables des ONG/AD intervenant au Niger le 1er décembre 2021.
Quelques instants avant la remise du document contenant lesdites conclusions et recommandations au Chef de l’Etat, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahamane a rappelé que les assises ont connu un succès en raison de leur caractère inclusif et participatif. En effet, a- t-il indiqué, elles ont eu le mérite de poser les vrais problèmes qui touchent les interventions des ONG/AD au Niger et de parvenir conséquemment à des propositions et des recommandations constructives, pertinentes et consensuelles sur les principales thématiques retenues.
Ainsi, sur le plan juridique, il a été recommandé selon le ministre Maman Ibrahim Mahamane, de fédérer le cadre juridique régissant le secteur afin de simplifier le processus d’obtention par les ONG/AD des différents documents de partenariat et de prendre en compte certaines préoccupations majeures dont la double imposition sur le revenu du personnel expatrié, les exonérations, la gestion du matériel en fin de projet, conformément aux dispositions des textes et règlements de la République.
En ce qui concerne le partenariat, il est convenu d’améliorer les mécanismes de concertation, de partenariat et de transfert de compétences entre tous les acteurs du secteur tout en assurant l’alignement des interventions des ONG/AD aux priorités et orientations nationales et locales.
Sur la question de suivi évaluation, il a été recommandé de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et matérielles de la direction en charge de suivi et contrôle des interventions des ONG/AD et de redynamiser les cadres de concertation afin de promouvoir la bonne gouvernance et la redevabilité dans la gestion du secteur.
Parlant du plan de la coordination, le ministre Maman Ibrahim Mahamane a relevé que tous les acteurs sont encouragés à travailler en synergie dans l’accompagnement de l’Etat et des collectivités pour la mise en œuvre des politiques publiques à travers entres autres, l’intégration de toutes les capacités et l’harmonisation des différentes interventions. A ce titre, il a été recommandé de mettre en place un comité interministériel de coordination et d’éviter la multiplicité des centres de décisions au niveau des Institutions nationales. Par rapport au financement du secteur des ONG/AD, le ministre Maman Ibrahim Mahaman a fait savoir que les assises nationales ont recommandé la mise en place d’un fonds de soutien aux ONG/AD nationales tout en invitant les partenaires techniques et financiers à leur assouplir les conditions d’accès aux différents financements.
Présents à la cérémonie, le président de séance de ces assises nationales, M. Maï Moussa Abari, la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Mme Louise Aubin, la représentante des ONG nationales, Mme Noura Fatchima Djibrilla, le représentant des ONG internationales, M. Ousmane Kabèlè Camara se sont exprimés pour relever le caractère important de ces assises tenues à Niamey. Les différents PTF ont réitéré, au cours de leurs interventions, leur disponibilité à accompagner les actions du gouvernement.
Après avoir suivi les différentes interventions, le Chef de l’Etat, a dans une brève allocution salué la tenue de ces assises qui permettent désormais au Niger de disposer d’un cadre beaucoup plus assidu. En effet a dit le Chef de l’Etat, le forum visait à mettre de l’ordre, et «vous avez débouché sur des conclusions qui, à l’avenir, seront de nature à nous donner satisfaction quant aux objectifs que nous lui avons assignés». Pour le Chef de l’Etat, le travail accompli par les ONG rend possible l’entrée des ressources importantes, elles représentent dans le cadre du PDES 13% du PIB. Si cet apport des ONG/AD est important, il n’en demeure pas moins que le travail conduit par les ONG se fait dans les conditions qui avaient été maîtrisées par l’État.
Cependant, le Président de la République a indiqué que la question des exonérations est très délicate. «Les exonérations ont été un véritable fléau pour le budget de l’Etat du Niger parce que, sous prétexte des exonérations, notamment au profit des ONG/AD on a pu assister à des évasions de ressources importantes qui ont eu un impact certain sur notre budget et qu’il y avait en effet mieux que cette question soit bien maitrisée, que des mesures soient prises pour éviter que des pratiques qui avaient eu cours jusqu’à présent se poursuivent. A cet égard, il s’agit pour vous de faire preuve de compréhension. Parfois c’est la déficience de nos capacités à assurer une bonne mise en œuvre des mesures qui sont en théorie retenues qui commandent que nous recourions à des mécanismes qui pourraient avoir des formes contraignantes, peut-être même rédhibitoires pour vous. Mais ce sont des choses, dans un certain temps, nécessaires auxquelles nous ne pouvons pas ne pas avoir recours», a expliqué le Chef de l’Etat.
Oumar Issoufou (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org