Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a reçu en audience hier matin, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi et la Sécrétaire générale de l’organisation internationale de protection civile (OIPC), Mme Mariatou Yap. Au cours de ces audiences, le Chef de l’Etat a abordé avec les deux responsables, plusieurs points relatifs à l’apport du Niger dans la réalisation des missions qui leur sont respectivement assignées. Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur du Tchad au Niger. M. Abdoulaye Abdel-Kerim Abbo Grou est allé solliciter le soutien du Niger au processus de retour à l’ordre constitutionnel au Tchad.

Ainsi, au sortir de la première audience, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi a déclaré que les discussions avec le Chef de l’Etat ont surtout porté sur la situation des refugiés au Niger et dans la région. Dans le même ordre d’idée, il a indiqué que le Président Mohamed Bazoum  a fait état des nombreux défis qui prévalent dans la region surtout dans les pays voisins qui traversent des crises sécuritaires très importantes (comme le Mali, le Burkina Faso) et qui se traduisent aussi par des crises humanitaires et des pressions de mouvements de population sur le Niger. A ce niveau, le haut commissaire des Nations Unies a fait savoir que le Niger héberge a peu prés 300.000 réfugiés des pays voisins (Maliens, Burkinabé, Nigerians, et autres).

M. Filippo Grandi a reconnu qu’à cause des répercusions de ces crises, le Niger fait face à un problème de déplacement interne qui est plus ou moins des mêmes dimensions. «C’est un défi important», a-t-il reconnu avant de feliciter le Niger qui, malgré tous ces defis et les autres défis socio-économiques, la pression démographique «continue d’être un pays hospitalier et avec des politiques d’accueil qui sont très clairvoyantes, très visionnaires et très humanitaires». Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfuigiés a soutenu avoir assuré au Chef de l’Etat, la continuité de l’appui de l’UNHCR dans ce domaine.

Parlant du deuxieme forum mondial sur les réfugiés  qui va se tenir en Décembre 2023, M. Filippo Grandi a confié avoir obtenu une reconfirmation de la présence du Chef de l’Etat à Génève. Il a rappelé avec instance que le Niger va être un des six pays coparrains de cette réunion. «C’est très important que le Niger ait cette visibilité et ce rôle pour aussi montrer à d’autres pays que malgré tous les défis on peut faire les choses sur la base des principes et avec une certaine efficacité», a-t-il relevé.

… avec la Secretaire Générale de l’OIPC …

Pour sa part, la Sécretaire générale de l’OIPC, Mme Mariatou Yap a déclaré que la coopération entre l’OIPC et le Niger (membre depuis 1977) a été au centre des échanges avec le Chef de l’Etat. Cette coopération, a-t-elle souligné, est montée en puissance depuis quelques années et surtout  depuis qu’une africaine est devenue SG de  l’OIPC. «Donc je suis venue dire merci à son excellence et recevoir encore son onction pour que le Niger qui est déjà très actif au sein de l’organisation puisse continuer à apporter son soutien et à mener des activités  dans le cadre de la coopération avec l’organisation internationale de protection civile», a-t-elle souhaité.

Pour illustrer la participation active du Niger dans la coopération avec l’OIPC, Mme Mariatou Yap a cité quelques activités menés par la direction générale de la protection civile du Niger. Il s’agit entre autres de la formation cette année et l’année derniére à l’Ecole de la protection civile du Niger, et récemment la 7ème reunion des directeurs généraux et directeurs de protection civile d’Afrique tenue à Niamey. «Pour toutes ces actions, il est necessaire de venir recevoir les conseils  de la plus haute autorité du pays afin que cette coopération soit dynamique et durable», a conclu Mme Mariatou Yap.

… et avec l’ambassadeur du Tchad au Niger

En fin d’après-midi, le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu le nouvel ambassadeur extraodinaire et plénipotentiaire du Tchad au Niger, M. Abdoulaye Abdel-Kerim Abbo Grou. Les échanges au cours de cette entrevue ont porté sur des questions d’intérêt  commun notamment la coopération bilatérale nigéro-tchadienne.

Au sortir de l’audience l’ambassadeur du Tchad a exprimé toute sa satisfaction à la suite de cette audience. «J’ai fait part de nos préoccupations au Président de la République» a-t-il déclaré. SE. Abdoulaye Abdel-Kerim Abbo Grou devait aussi rappeler les périodes très tumultueuses et douloureuses auxquelles le Tchad a fait face après le décès du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno. Le diplomate tchadien a annoncé, la tenue en Novembre 2023, d’un referendum constitutionnel et ensuite des éléctions législatives et présidentielles. «Encore plus que jamais, le Tchad a besoin de la sérénité, de la sécurité pour organiser ce référendum constitutionnel. Et donc pour ce processus de retour à l’ordre constitutionnel, je suis venu demander le soutien du Président Bazoum» ,a-t-il souligné. «Le Tchad a plus que besoin de soutien aujourd’hui. En effet, avec la guerre au Soudan, notre pays accueille plus d’un demi million de refugiés. C’est dire qu’il a besoin, de l’assistance de ses partenaires techniques et financiers pour faire face à ce défi», a conclu le diplomate tchadien.

Rahila Tagou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org