Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier en fin de journée à son cabinet, une délégation de Chirurgiens sénégalais venus à Niamey dans le cadre du lancement de la campagne de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Général de Référence de Niamey. Ils étaient accompagnés par le ministre de la Santé  Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara et le Directeur Général de l’Hôpital Général de Reference, Pr Éric Adehossi. 

A leur sortie d’audience, le chirurgien cardiaque de l’Hôpital de Fann Dakar, chef de service, Prof Amadou Gabriel Ciss a d’abord, rappelé sa visite à Niamey au mois de novembre 2022, au cours de laquelle, le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a affirmé son engagement pour le développement de la chirurgie cardio-vasculaire au Niger  surtout en ce qui concerne la pathologie des enfants malades du cœur. Cette mission est donc la concrétisation de cet engagement.

En effet, cette équipe de chirurgiens sénégalais est présente à Niamey pour partager son expérience avec l’équipe de chirurgie cardiaque de l’Hôpital de Référence de Niamey et pour opérer des enfants malades du cœur. Selon le Professeur Amadou Gabriel Ciss, huit (8) enfants avec une persistance du canal artériel (une circulation anormale du sang entre deux parties du cœur) seront opérés durant cette semaine. Il a, par ailleurs, précisé que c’est une chirurgie à cœur fermé et le suivi se fera par l’équipe d’anesthésie réanimation et l’équipe de chirurgie de l’hôpital qui, a-t-il dit, est complètement aguerrie et  autonome sur ce genre de pathologie.

Pour sa part le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, Professeur Éric Adehossi a précisé que cette équipe sénégalaise va opérer du lundi au Jeudi. Et à partir de la semaine prochaine ce sont des équipes nigériennes qui vont prendre en charge le même type de maladies. Il a, par ailleurs, ajouté que cette équipe est celle qui a formé la plupart des chirurgiens cardiaques qui sont à Hôpital de Reference. «C’est  donc tout à fait normal que nous nous tournions vers cette équipe pour nous aider à compléter la formation sur le terrain à Niamey », a estimé Professeur Éric Adehossi. Le directeur général de l’Hôpital général de référence devait par ailleurs remercier le professeur CISS, pour son aide dans la mise en place de ce service de chirurgie cardiaque qui a commencé ses activités hier lundi 10 juillet 2023.

Aminatou Seydou Harouna (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org