Le Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou a présidé hier, mardi 11 juillet 2023 dans la salle des banquets de la primature, la 2ème réunion du comité de pilotage du Projet intégré de développement urbain et de la résilience multisectorielle (PIDUREM-Galley Ma Zaada). Il s’agit au cours de cette deuxième réunion, d’apprécier l’état d’avancement du PTBA 2022-2023 et d’examiner les propositions de révision et de recentrage de certaines activités afin d’améliorer la performance dans la mise en œuvre du projet.

A l’ouverture des travaux, le Directeur du cabinet du Premier ministre, président du comité de pilotage a rappelé que le gouvernement du Niger a obtenu de l’association internationale pour le développement (IDA), un financement à hauteur de 250 millions de dollars US soit 140 milliards de FCFA pour financer les activités du PIDUREM dont l’objectif est d’accroitre la résilience aux inondations et améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités cibles. A ce financement, a-t-il poursuivi, s’ajoute une contrepartie nationale d’un milliard de FCFA pour prendre en charge les coûts liés à la réinstallation des populations qui seront impactées par les investissements physiques.

M. Laouali Chaibou a, par la suite, expliqué que cette deuxième session du comité se tient 8 mois après le démarrage effectif des activités du projet et 7 mois après la première session, qui s’est tenue le 20 décembre 2022, et qui était centrée sur les activités de démarrage du projet. Cette deuxième réunion du comité de pilotage appréciera l’état d’avancement du PTBA 2022-2023 et examinera les propositions de révision et recentrage de certaines activités afin d’améliorer la performance dans la mise en œuvre du projet. «Le montant prévisionnel du PTBA révisé soumis à votre appréciation est estimé à 9.814.482.944 FCFA, dont 5.988.498.400 FCFA consacré aux investissements pour la maitrise des inondations et l’amélioration de l’accès des populations aux services de bases soit 61% ; 1.810.000.000 FCFA pour l’amélioration de la gestion urbaine soit 18,44% ; 2.015.984.544 FCFA pour l’appui à la gestion et au suivi du projet soit 20.5%», a indiqué M. Laouali Chaibou.

Pour sa part, le coordonnateur du PIDUREM, M. Mamane Yabilan, a souligné le projet compte aujourd’hui 81 personnes réparties dans une Unité de Gestion du Projet (UGP) au niveau national et 7 unités de coordination régionale. A cela s’ajoute le long processus d’approbation des termes de références, la sélection des cabinets en charge des études et les longs délais consacrés aux études techniques, environnementales et sociales. «Le PTBA 2022-2023 a été remanié drastiquement pour tenir compte de tous ces aléas et ramené dans des proportions qui nous semblent réalistes à hauteur de 8.9 milliards de FCFA », a précisé le coordonnateur du PIDUREM.  Ce qui va d’après lui, émousser certainement les ambitions de certains acteurs, mais la nécessité de réaliser des études de qualité et conséquemment des infrastructures qui répondent aux normes de qualité qu’exige la démarche l’impose.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org