La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), en collaboration avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), organise un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la lutte contre la corruption dans la région de Dosso. Cette initiative vise à renforcer les compétences des agents chargés de l'application des lois anti-corruption et à favoriser la coopération entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et l'administration publique au Niger. L'atelier, qui se déroule sur deux jours, a été ouvert hier en présence du commissaire de la HALCIA, Ali Baoua, du préfet du département de Dosso, Alkassoum Abdoulmalick, du maire de la commune urbaine de Dosso et d'un représentant du DCAF.
Dans son discours d'ouverture, le commissaire de la HALCIA, Ali Baoua, a souligné que malgré les réformes juridiques et l'engagement politique du gouvernement, la corruption reste un problème majeur au Niger. Le pays se classe au 123e rang mondial avec un score de 32/100 en 2022 selon l'Indice de Perception de la Corruption. Les pratiques corruptives sont devenues une réalité sociale qui touche tous les secteurs du développement socio-économique du pays.
Il est donc essentiel, a déclaré le commissaire de la HALCIA, d'identifier les acteurs clés de la lutte contre la corruption, de comprendre les risques et les défis, et de mener des réformes pour améliorer l'efficacité de la gouvernance dans chaque secteur afin de prévenir la corruption. La transparence et la reddition des comptes doivent être des indicateurs de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption à tous les niveaux de l'administration publique, afin de susciter la confiance et l'adhésion des populations, a-t-il souligné.
Le préfet du département de Dosso, Alkassoum Abdoulmalick, s'est félicité du choix de la région de Dosso pour accueillir cet atelier. Il a rappelé que la lutte contre la corruption est une priorité des plus hautes autorités de la 7ème République du Niger. Des mesures institutionnelles et organisationnelles ont été prises pour combattre résolument la corruption, les abus de pouvoir, le trafic d'influence, les détournements de fonds publics, les fausses factures, les surfacturations et autres dérives. Le préfet a souligné l'engagement du pays dans plusieurs initiatives nationales et régionales de lutte contre la corruption, notamment la création de la HALCIA.
Le représentant du DCAF, Abdoulkader Namata Issa, a mis l'accent sur la croissance de l'insécurité dans la région du Sahel au cours de la dernière décennie, qui nécessite une utilisation accrue des ressources dans le secteur de la sécurité. Afin de gérer au mieux ces ressources allouées à la sécurité, le DCAF soutient les efforts de la HALCIA et d'autres institutions de contrôle dans la prévention de la corruption et la promotion de bonnes pratiques dans la passation des marchés publics.
M. Abdoulkader Namata Issa a souligné que la lutte contre la corruption doit aller de pair avec le renforcement de l'État de droit, de la bonne gouvernance et de l'établissement d'institutions solides, qui sont la base du développement humain. Il espère que les discussions lors de cet atelier permettront d'approfondir la compréhension des défis liés à la gouvernance des ressources et de partager de bonnes pratiques entre les différentes institutions présentes.
Nigerdiaspora avec l'Onep