Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, était hier mardi à Abuja, pour une visite de travail de quelques heures en République Fédérale du Nigeria. A son arrivée à Abuja, le Chef de l’État a été salué à l’Aéroport international Nnamdi Azikiwe par des officiels nigérians et l’ambassadeur du Niger au Nigeria, SEM Alat Mogaskia, et reçu les honneurs militaires.

Le cortège du Président Mohamed Bazoum s’est ensuite ébranlé vers le siège de la présidence nigériane, où le chef de l’État a été accueilli par son homologue du Nigeria, SEM Bola Ahmed Tinubu, également Président en exercice de la CEDEAO (Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Les deux chefs d’État ont eu un premier entretien, avant d’être rejoints par leurs pairs béninois et bissau-guinéen, respectivement MM. Patrice Talon et Umaro Sissoco Embalo, pour une réunion de concertation sur les questions de paix et de sécurité dans la région, ainsi que sur la situation des trois pays de la région où le processus démocratique a été interrompu. Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a pris part à cette réunion.

Lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue à Bissau le 9 juillet dernier, les dirigeants ouest-africains avaient mis en place une task force sur ces questions, chargée de soumettre des propositions au prochain Sommet. Composée des présidents nigérien, béninois et bissau-guinéen, cette task force s’est donc retrouvée ce mardi autour du président en exercice de la CEDEAO, SEM Bola Ahmed Tinubu.

Le communiqué final lu à l’issue de cette rencontre par Dr Omar Alieu Touray indique qu’en ce qui concerne le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, pays ayant connu des putschs militaires, la CEDEAO reste ferme sur le respect de ses protocoles relatifs à la démocratie et à la gouvernance. Aussi, les pouvoirs en place à Ouagadougou, Bamako et Conakry devront résolument s’engager vers le retour à l’ordre démocratique. Les chefs d’Etat ont chargé SEM Patrice Talon, Président de la République béninoise, d’effectuer dans les prochains jours une mission dans les trois pays pour y évaluer la situation.

En ce qui concerne la paix et la sécurité dans la région, les quatre chefs d’Etat ont réaffirmé leur grande préoccupation et engagé l’organisation commune à mettre en place une force militaire qui sera entièrement financée par les Etats membres.

 (Service de presse de la Présidence de la République)
Source : https://www.lesahel.org