Aussitôt après l’accueil officiel et un bain de foule, suivi d’un entretien sommaire avec les autorités régionales dans le salon de l’Aéroport de Tahoua, le Chef de l’Etat accompagné par le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale et une dizaine de membres du gouvernement dont notamment ceux en charge de la Défense et de l’Intérieur et plusieurs hautes personnalités civiles et militaires, s’est rendu au 42ème Bataillon interarmes où il a rencontré des éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) en service dans la zone n°4.
Ces derniers, faut-il le souligner, sont engagées sur la ligne de front de la guerre contre le terrorisme, le trafic des armes-drogues- et migrants et contre toute sorte de banditisme, notamment dans la bande saharienne allant de Tillia (frontière malienne) jusqu’à Midal vers la frontière algérienne, ainsi qu’au sud dans la zone de Bangui, des fronts aussi hautement stratégiques en terme de sécurité pour le pays.
C’est dire que la mission à eux est assez cruciale. Ils s’en acquittent, cependant, avec beaucoup du succès et tiennent bon, dira le Chef suprême des armées. «Il vous est arrivé de connaitre, de cette situation, d’épreuves. Vous avez pu y faire face avec vaillance et dignité», a relevé le Chef suprême des armées. Le Président Mohamed Bazoum est allé à la place d’armes du 42ème B.I.A, pour dit-il, ‘’célébrer ces moments de leurs batailles qui ont été décisifs pour la sécurité du pays. « Sur les fronts que vous occupez du côté de la frontière du Nigeria, tout comme sur la frontière du Mali, ils sont nombreux les ennemis contre lesquels vous avez été efficaces, dans les opérations de jour comme de nuit. Je voudrais saluer vos résultats (…) remarquables », a déclaré le Chef de l’Etat. «L’ensemble de ces efforts dans ces positions importantes de notre territoire, les acquis que vous avez eu nous permettent d’avoir une situation de tranquillité relative » se félicite M. Mohamed Bazoum.
Le Président de la République qui a, peu auparavant visité la base aérienne où il lui a été présenté des équipements modernes dont des drones nouvellement acquis, se félicite de la ”montée en puissance” qui rend d’ores et déjà, efficaces les actions sur le théâtre des opérations. Le Chef de l’Etat a expliqué que les investissements faits en termes des matériels, équipements, armements, sont rehaussés ainsi que les effectifs et les efforts vont se poursuivre. « En quelques semaines, tout récemment, nous avons fait mobiliser 500 éléments de la Garde Nationale du Niger. Nous les avons déployé, nous avons demandé aux FAN aussi d’être encore plus présentes à Tillia. D’après les échos qui nous parviennent depuis que nous avons procédé à cette opération, la population est tranquille », s’est-il réjoui. « Nous allons continuer cet effort de renforcement de vos capacités, de montée en puissance, de faire en sorte que vous soyez dans les conditions optimales des moyens pour que votre mission soit encore plus efficiente », a réitéré le Chef de l’Etat.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua
Source : https://www.lesahel.org