Le Gouvernorat de la région de Tillabéri, en collaboration avec le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat a initié les 13 et 14 juillet 2023 à Tillabéri un atelier de renforcement de capacité des responsables des services techniques déconcentrés régionaux de ladite région. Financé par l’Agence Française de Développement à travers le Projet d’Appui à la Modernisation de l’Etat pour un Service Public de Qualité sur le Territoire, cet atelier a pour but d’améliorer la collaboration fonctionnelle entre le représentant de l’Etat (le gouverneur) et les responsables régionaux.
Au cours de cet atelier, les participants ont été outillés sur les principes de base de la décentralisation, les rôles, les fonctions et les missions de chaque entité administrative, le devoir et le respect de la déontologie des métiers des responsables des services techniques déconcentrés régionaux, les principes de collaboration, etc.
Lors de la clôture de cet atelier, le Secrétaire général de la région de Tillabéri M. Mahamane Salissou Jariri a salué la mobilisation et l’intérêt que les responsables des services techniques déconcentrés régionaux ont accordés à cette initiative. Il a rassuré les participants que les recommandations formulées feront l’objet d’une mise en œuvre consensuelle à travers un comité de suivi dédié à cet effet. « Nous remercions tous les partenaires qui accompagnent la région de Tillabéri dans ses politiques de développement. Nous saluons l’Agence Française de Développement, le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat et les modérateurs pour leur implication dans l’organisation de cet atelier » a déclaré M. Mahamane Salissou Jariri.
Auparavant, le modérateur de cette session de formation M. Oumarou Yacouba a invité les responsables des services techniques déconcentrés régionaux de Tillabéri à s’approprier de tous les modules qui ont été développés au cours de l’atelier. Ainsi, il a rappelé qu’aujourd’hui l’Etat a décidé d’une territorialisation des politiques publiques, toute chose qui nécessite un comportement de manager à tous les niveaux. « On a rappelé que le gouverneur est le dépositaire du pouvoir de l’Etat dans sa zone de compétence. Conséquemment, il a, au nom de l’Etat, des fonctions importantes qui devront être respectées. Le gouverneur a des fonctions de direction, de coordination, d’animation, de contrôle hiérarchique et de tutelle, etc. que les responsables régionaux sont en devoir de respecter. Pour la collaboration, nous avons rappelé aux directeurs régionaux un certain nombre de principes pour la bonne marche de l’administration et une meilleure collaboration entre autorité et responsables régionaux », a expliqué l’un des formateurs.
A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées pour une meilleure collaboration fonctionnelle entre le représentant de l’Etat et les responsables régionaux. Parmi ces recommandations, il y a la vulgarisation et le respect des textes régissant le fonctionnement de l’administration publique et la décentralisation, la mise en place et l’opérationnalisation d’un dispositif de coordination, la prise en compte des difficultés et les maux qui entravent la collaboration fonctionnelle, l’organisation des formations de renforcement de capacité sur des aspects importants de l’administration publique, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri
Source : https://www.lesahel.org