Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a donné le coup d’envoi des  travaux d’aménagement et de bitumage de plusieurs voies à Niamey,  la capitale du pays, ce mardi 25 juillet 2023, au cours d’une cérémonie.

Ces travaux comportent deux (2) grands projets.

Le premier projet, financé sur le budget national à hauteur d’environ 10 milliards, sera conduit par l’entreprise Chinoise CGC INT, tandis que le contrôle est assuré par le groupement GERMS-AGEIM.

Il comprend l’aménagement et le bitumage de la corniche Gamkallé de l’échangeur place des Martyrs jusqu’à l’avenue de l’Afrique en passant par l’Abattoir de Niamey sur un linéaire de 2,7 km.

Ce projet intègre aussi la construction de deux bretelles d’échange de trafic dont l’une est un pont à poutres type trompette. Il est prévu la construction de 2 quais pour pirogues, des parcours sportifs et des espaces à aménager.

Il y a aussi les travaux d’aménagement de voies express pour les sorties de Niamey et la construction d’une rocade péri-urbaine.

Ce dernier sous-projet, comporte trois composantes, dont la première est l’aménagement du rond-point de l’aéroport international « Diori Hamani » au poste de péage de la sortie vers Dosso sur un linéaire de 10  km en deux sections, dont l’une est en 2x3 voies  et l’autre en 2x2 voies.

La deuxième composante concerne l’Aménagement de la sortie route Niamey-Filingué (RN25) en partant de l’intersection du Boulevard « Tanimoune » sur un linéaire de 6,5 kilomètres.

La troisième composante concerne l’aménagement d’une rocade péri urbaine, en partant de la route Niamey-Kollo pour relier la sortie Say en passant par les sorties Niamey-Dosso, Niamey-Filingué, Niamey-Ouallam, Niamey-Tillabéri et Niamey-Torodi.

Cette cérémonie a également été consacrée au lancement de deux sections de cette rocade. Il s'agit des tronçons sortie Kollo -sortie Dosso et sortie Dosso-sortie Filingué.

Le deuxième projet consacre les travaux de réhabilitation de la route Niamey Nyala et le canal Gountou Yéna.

Ils seront exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM pour une durée de 24 mois, sous la supervision et le contrôle du Bureau d’Etudes GERMS Consulting.

Le coût global du projet est de 50 837 704 599 FCFA hors taxes et hors droits de douanes, financés par la BOAD et l’Etat du Niger. Le linéaire total en développé du projet est d’environ 60 km.

Après avoir lancé officiellement les travaux, le Président Mohamed Bazoum s’est réjoui que son engagement se concrétise.

«  Nous avons pris l’engagement de moderniser nos villes, de rendre la mobilité plus facile dans nos villes, de faire en sorte que les citoyens s’épanouissent notamment dans leur déplacement », déclare le Chef de l’Etat, avant de faire remarquer que « ces artères notamment celles où nous sommes et celles de l’aéroport sont connues pour leur caractère totalement inapproprié ».

« Aujourd’hui, elles révèlent d’un autre âge et aujourd’hui la ville a grandi et les exigences de mobilités sont devenues totalement autres que celles qui prévalaient lorsqu’on les avait construites », poursuit le Chef de l’Exécutif nigérien.

Ces routes « seront réalisées de façon à être en adéquation avec les exigences de la ville de Niamey », assure-t-il.

Intervenant à son tour, le ministre de l’équipement, M. Gado Sabo Moctar indique que  « ces chantiers qui vont se dérouler en pleine agglomération auront sans doute des impacts divers sur les populations riveraines »,  avant de lancer « un appel pressant à tous pour une meilleure collaboration afin de faciliter leur mise en œuvre ».

La construction de ces travaux, souligne-t-on, est financée par l’Etat du Niger et la banque ouest-africaine de développement (BOAD).

« La réalisation de ces deux (2) projets  permettra de fluidifier la circulation grâce aux aménagements qui seront réalisés envers les différents pôles économiques de la ville, notamment la zone industrielle et le grand marché grâce au rocade », affirme quant à lui le vice-Président de la BOAD.

« Cela contribuera donc à l’amélioration des conditions de circulation des usagers dans la ville de Niamey, et particulièrement dans les communes 3, 4 et la zone de l’aéroport », ajoute  M. Moustapha Ben Barka.

MSB/AS/ANP 0129 Juillet 2023

Source :  http://www.anp.ne/