Un atelier national d’enrichissement de l’avant-projet de la Stratégie nationale d’éradication de la mendicité au Niger s’est ouvert hier à Dosso. L’objectif de cet atelier qui durera deux jours est de recueillir des suggestions et amendements en vue d’enrichir le document et rehausser sa qualité tant dans sa forme que dans son contenu. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice de cabinet en second du premier ministre Mme Hadari Zeinabou Garba en présence du gouverneur de la région de Dosso Albachir Aboubacar, du Haut- Commissaire à la modernisation de l’Etat M. Oumarou Amadou Saley, du président du Conseil régional de Dosso M. Maman Tourba, des autorités administratives et coutumières  et religieuses  et de plusieurs invités.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée à l’ouverture des travaux, la directrice de cabinet en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba a indiqué que sur instruction de son excellence Monsieur le Président de la République le gouvernement a engagé depuis l’année dernière, une opération de rapatriement de nos compatriotes des pays de la sous-région du fait des activités de mendicité auxquelles ils se livrent généralement en bandes organisées. Mme Hadari Zeinabou Garba a rappelé que la mendicité est un phénomène intolérable tant du point de vue religieux que social parce qu’elle attente à la dignité humaine et ternit gravement l’image de notre pays à l’extérieur.

C’est pourquoi le Président de la République et le gouvernement s’engagent à éradiquer ce phénomène déshumanisant. C’est cet engagement politique fort, a notifié Mme Hadari Zenabou Garba, qui justifie la décision du gouvernement de doter le Niger d’une Stratégie nationale d’éradication de la mendicité et une enquête a été effectuée dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de cette stratégie. A cet effet, elle a longuement évoqué les résultats de cette enquête.

La directrice de cabinet en second du Premier ministre a rappelé aux participants que pour connaitre les causes structurelles du phénomène de la mendicité, le gouvernement a mis en place, sous la supervision du comité technique de rapatriement des Nigériens de certains pays, une équipe d’experts nationaux chargée d’élaborer une Stratégie nationale d’éradication de la mendicité au Niger. Le document ainsi élaboré prend en compte les précieuses contributions des différentes parties concernées par le phénomène à savoir les mendiants pratiquants avec ou sans motifs valables ; les leaders communautaires dont les chefs traditionnels et les guides religieux ; les maitres des écoles coraniques ; les ONG et associations de développement ; les ministères et institutions de l’Etat ; les collectivités territoriales ; le secteur privé ; et les Nigériens de la diaspora. Mme Hadari Zeinabou a souhaité que le document qui sanctionnera les travaux soit de bonne facture pour être soumis à l’appréciation du Gouvernement.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants dans la cité légendaire des Djermakoyes. Pour le gouverneur de Dosso, la mendicité est un fléau qui dégrade l’image du pays et la dignité humaine et hypothèque l’avenir des enfants innocents tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ce phénomène est entretenu par des individus malveillants développant des réseaux qui entrainent des ressortissants nigériens essentiellement des femmes et des enfants vers les pays voisins.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

Source : https://www.lesahel.org