1.Considérations générales
Avec l’avènement de l’Armée sur le champ politique et le Discours du Président de CNSP dont une partie importante a été consacré à la question vitale pour notre pays du questionnement sur l’efficacité des stratégies mise en oeuvre de lutte contre le Terrorisme , il nous a nécessaire d’actualiser notre proposition d’ ‘’ initiative Sécurité et Défense de la Nation ‘’ .
Elle est la première composante d’un programme constitué de trois ( 3 ) Initiatives pour avancer résolument dans la construction de notre pays .
Elles ambitionnent toutes de créer les conditions d’une vraie appropriation citoyenne, et donc de participation à leur succès.
Les Valeurs qui fondent la qualité de Nigérien Tout Court , en prônant par exemple la fraternité vraie , le dépassement de soi , et la solidarité dès lors qu’il s’agit de la cause de notre pays , fourniront l’énergie psycho-sociale nécessaire pour une mobilisation citoyenne conséquente .
Enfin il convient de souligner que chacune des Initiatives nécessite la tenue d’une Rencontre nationale d’appropriation, sous un Format d’Assises Nationales .
La démarche permet d’associer le maximum de Citoyens dans un cadre plus ouvert qu’une Institution comme un Parlement de Transition dont des Membres participeront aux Assises .
Ces Rencontres d’appropriation citoyennes des questions de Sécurité et de Défense seront des moments de libération des énergies constructives et des Intelligences. Elles seront conduites par des Panels constitués de Hautes Personnalités nigériennes reconnues pour leurs qualités humaines et socio-professionnelles.
Les suggestions avaient été faites en tenant compte d’un contexte démocratique qui implique de négocier avec plusieurs Acteurs pour valider les options et convoquer les Assises par Initiative . Au regard du nouveau contexte de transition politique qui positionne la Sécurité et la Défense de la Patrie au rang de priorité élevé, la mise en oeuvre de l’Initiative est facilitée.
2. De l’Initiative Sécurité et Défense de la Nation (ISDN).
L’Initiative consiste à convoquer des Assises nationales sur les questions de Sécurité et de défense de la Nation. De façon très succincte elle doit traiter des conditions pour gagner la guerre asymétrique contre le Terrorisme, de la contribution citoyenne, des choix stratégiques, de l’avenir des Bases militaires étrangères installées dans notre pays. Cette question des Bases militaires étrangères ne devrait pas faire l’objet d’une fixation étant entendu qu’à terme, ces Bases vont nécessairement partir au risque d’être traitées comme de l’occupation militaire.
A court et moyen termes il s’agira de mieux cadrer les principes de coopération militaire avec elles.
Cette Initiative définira également les conditions pour cultiver le bon voisinage avec les Pays frères du Mali et du Burkina Faso , et l’optimiser aux fins de la lutte contre le Terrorisme. Il s’agit d’une condition essentielle pour combattre efficacement le cancer du Terrorisme.
Dans son Discours d’orientation, le Président du CNSP a clairement indiqué l’importance de la politique de bon voisinage. Il faut que nous coopérions avec le Mali et le Burkina Faso, dans la fraternité sincère, et le respect de leurs choix politiques et stratégiques.
Chaque pays a ses réalités socio-politiques qu’il faut respecter. Respecter les choix stratégiques de lutte des Uns et des Autres. Un Panel de Haut niveau sera constitué et composée de Personnalités reconnues pour leur exemplarité dans leur vie publique et privée. Il sera chargé de finaliser de proposer le format de la Conférence, et la conduite des Assises.
Elhadj MAIGA Alzouma
Nigérien Tout Court
Tribune Citoyenne : Niger, Initiative Sécurité et Défense de la Nation
- Détails
- Catégorie : Politique