Les membres du Collectif des Communautés Étrangères de la CEDEAO et pays frères au Niger (CCEN) se sont réunis le mercredi 2 août 2023 à Niamey à l’effet d’examiner la situation socio-économique du Niger née des événements du 26 juillet dernier. À cet effet, le Collectif a rendu publique une déclaration dans laquelle il a exprimé sa désapprobation des sanctions que l’UEMOA et la CEDEAO ont prises contre le Niger suite à la prise de pouvoir d’Etat par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP). La déclaration a été lue par le président dudit collectif, l’ivoirien, M. Yao Kaunan Charles Boris.
Dans cette déclaration, les membres du Collectif des Communautés Étrangères de la CEDEAO et pays frères au Niger (CCEN) ont désapprouvé avec la dernière rigueur les lourdes sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger. Selon le collectif, lesdites sanctions ne feront qu’aggraver la situation sécuritaire, alimentaire et socio-économique du Niger.
Les membres de ce collectif ont demandé avec insistance aux Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO et de l’UEMOA de reconsidérer leur position et de mettre en avant la sécurité et la quiétude des populations vivant au Niger. « Nous exhortons les Etats à se désolidariser de toute solution violente qui engagerait des troupes au Niger », ajoute la déclaration.
Le Collectif a réaffirmé son engagement à continuer à œuvrer aux côtés de ses frères et sœurs du Niger pour que la paix continue de régner au Niger. Le collectif a ensuite invité le CNSP et tous les partenaires du Niger à privilégier les voies diplomatiques pour une sortie de crise rapide et négociée qui mettent en avant la paix au Niger et dans la sous-région.
Le CCEN en appelle aussi au bon sens des uns et des autres pour la préservation de la quiétude sociale, tout en exhortant tous les peuples vivant au Niger à multiplier les prières et invocations pour qu’Allah le Tout puissant veille sur et bénisse le Niger.
Mamane Abdoulaye (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org