Depuis hier, des informations font état du refus des autorités Nigériennes de recevoir la mission conjointe de médiation de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union Africaine. Dans cette lettre N°010740/MAEC/C/SG en date du 07 Août 2023, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération apporte des éclairages sur cet état de fait. Il s’agit plutôt d’un report. (Lire, ci-dessous l’intégralité de la lettre).
«Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Niger présente ses compliments à la Représentation Résidente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Niamey, et a l’honneur d’accuser réception de sa Note N° 62/ECW/PRENE/RR-8-2023 en date du 06 Août 2023, relative à l’armée à Niamey le 08 Août 2023, par vol Spécial affrété par les Nations Unies, d’une mission conjointe de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union Africaine.
Le Ministère voudrait rappeler que suite aux sanctions édictées par la CEDEAO elle- même, au terme de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements, le 30 Juillet 2023, les frontières terrestres et aériennes du Niger avec les Etats membres étant fermées, l’organisation d’une telle mission par vol spécial requiert un examen particulier des autorités nigériennes, incluant une exemption spéciale qui n’est pas invoquée dans cette note de la Représentation Résidente.
Tout en réitérant leur disponibilité à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation au Niger, comme indiqué à la mission conduite par l’ancien Président du Nigéria, le GI (er) Abdulsalami Abubakar, le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO, ne permet pas d’accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises.
Au regard de ce qui précède et de la nécessité de convenir au préalable, avec les autorités nigériennes, des dates, contours et programme desdites visites, le report de la mission annoncée le 08 Août 2023 à Niamey s’avère nécessaire, tout comme la révision de certains aspects du programme, dont les rencontres avec certaines personnalités qui ne peuvent avoir lieu pour des raisons évidentes de sécurité, dans cette atmosphère de menace d’agression contre le Niger.
Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Niger prie la Représentation Résidente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Niamey de bien vouloir communiquer les observations ci-dessus à la Commission de la CEDEAO et, saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération.
REPRESENTATION RESIDENTE DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO) A NIAMEY
Niamey, le 07 AOUT 2023 ».
Source : https://www.lesahel.org