Le nouveau gouverneur de la région d’Agadez le général de brigade Ibrah Boulama est arrivé hier jeudi dans la capitale de l’Air. A son arrivée à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez, il a été accueilli par le gouverneur sortant M. Magagi Maman Dada entouré des personnalités civiles et militaires de la région. Peu après cet accueil, le nouveau gouverneur et la délégation se sont transportés  à l’ancienne tribune officielle de la ville où la population d’Agadez lui a réservé un accueil chaleureux.

Tout au long du trajet qui sépare l’Aéroport et la tribune officielle, des hommes, femmes et jeunes, se sont regroupés par endroits pour acclamer le cortège. On entend des cris de joie à la gloire des FDS marquant ainsi l’adhésion et le soutien des populations aux nouvelles autorités du Niger. A la tribune officielle où la cérémonie de présentation a été organisée, c’est une cérémonie pleine d’émotions d’une part parce qu’elle  marque le départ de gouverneur Magagi Maman Dada  qui a servi avec loyauté la région durant 1 an 10 mois, mais aussi de joie d’autre part parce qu’elle consacre la prise de fonction du nouveau gouverneur, le général Ibrah Boulama.

Dans son tout premier discours officiel en qualité du gouverneur de la région, le général de brigade Ibrah Boulama a présenté ses vifs remerciements à cette population pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a ensuite transmis les salutations du général Tiani Abdouramane, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Le Général Ibrah Boulama a remercié les plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en lui pour représenter l’Etat dans cette région. Très imprégné des multiples défis auxquels la région est confrontée, le nouveau gouverneur a invité toute la population à une synergie d’actions et à travailler main dans la main pour relever lesdits défis.

« Nous mesurons en effet l’énormité de la tâche qui nous a été confiée au regard non seulement de l’immensité du territoire de la région d’Agadez qui représente plus de la moitié du territoire national (52% du territoire national) mais également au regard des multiples défis sécuritaires. Cette importante région fait face notamment du fait des groupes armés non étatiques, de la criminalité transnationale organisée, du banditisme résiduel dans les villes et sur les axes routiers, ainsi que des problèmes liés à la migration et aux trafics d’êtres humains. Il nous incombe dès lors la lourde et exaltante mission de créer les conditions pour restaurer l’autorité de l’Etat dans toute sa plénitude avec la contribution de tous, notamment les FDS et l’ensemble de la population civile », a-t-il déclaré.

Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention de chaque citoyen sur l’impérieuse nécessité de créer les conditions nécessaires pour un retour rapide et sans concession au respect de l’ordre public dans les villes et sur les axes routiers. Il faut réunir les conditions pour que la population puisse se déplacer en toute sécurité et vaquer à ses occupations en toute sérénité. Tout en mentionnant que les dispositions sont également en train d’être prises pour mettre fin à l’orpaillage clandestin et remettre l’État dans ses droits. « Il nous appartiendra ensemble, avec la contribution de chaque citoyen de la région d’Agadez, de créer les conditions optimales pour un développement économique et social harmonieux de cette région riche en ressources et en potentialités», a-t-il martelé.

Dans son discours d’au revoir, après presque deux années passées à la tête de la Région d’Agadez, le gouverneur sortant Elhadj Magagi Mamane Dada a transmis à tous ces collaborateurs, civils comme militaires, ses vifs remerciements. Il s’est réjoui de l’engagement de tous, les responsables des FDS, les préfets, les élus, les autorités coutumières et les leaders religieux, les jeunes et les femmes pour avoir contribué à faire de cette région l’une des plus sécurisée du pays.
« Nous pouvons estimer avec fierté que grâce aux engagements sincères de l’ensemble des acteurs de développement, Agadez est aujourd’hui l’une des régions les plus stables du Niger malgré les défis sécuritaires. Ce résultat, faut-il le dire, est le fruit d’une bonne collaboration de tous les acteurs. Qu’il s’agisse de ceux-là qui assurent la coordination technique de l’ensemble des liaisons fonctionnelles à différents niveaux de l’action administrative », a-t-il dit.

Le gouverneur sortant a souhaité plein succès au nouveau gouverneur et demandé à la population de lui accorder tout le soutien nécessaire dans l’accomplissement de ses nobles missions.

Auparavant, le maire de la commune urbaine d’Agadez a, au nom du Conseil municipal et à celui de toute la population de la ville d’Agadez, assuré au général Ibrah Boulama de l’entière disponibilité de la population à l’accompagner dans cette mission. Il a  brièvement présenté la région d’Agadez et sa ville historique, en donnant un aperçu socioculturel ainsi que touristique.

Ali Maman ONEP/Agadez