La date du 26 juillet 2023 est marquée en lettre d’or dans les annales de l’histoire de notre cher pays, le Niger. Des foules en liesse, des Organisations et structures en liesse, des populations en liesse, l’armée en liesse, des citoyens tout court en liesse, cela démontre d’un indice fort: l’unité nationale est recouvrée. Douze ans durant, les nigériens avaient été dressés les uns contre les autres, les familles ont été opposées, disloquées, endeuillées.Trois régions et avec beaucoup d’acuité les populations de Diffa et Tillabéri ont payé un lourd tribut dans le cadre d’une insécurité attirée par un ancien chef d’Etat qui s’était plutôt proclamé chef de guerre pour mieux détruire un pays qui lui a tout donné: argent, voyages, prestige et même fils Ministre de la principale ressource naturelle du pays.

Les militaires tombaient comme des mouches, des villages sont désertés, des écoles et des formations sanitaires fermées, notre économie bradée, tout ce qui a de la valeur vendue et cela jusqu’à la dignité des Nigériens. Des emprisonnements au quotidien pour un oui ou un non avec l’onction de leurs juges chargés de mission, un clanisme hors pair, un népotisme jamais égalé même en Afrique, les formations politiques même de leur alliance avaient peur de se réunir du fait de la surveillance de leurs activités quotidiennes par un groupuscule ayant proclamé le Niger et les Nigériens comme leur bien, les sociétés d’Etat occupées en très grande partie par eux et leurs enfants contrairement à la morale africaine tout court, la nationalité Nigérienne banalisée, aucun autre nigérien n’avait le droit de dire ce qui ne va pas dans le pays et ni même ce qu’il faut pour le pays car il faut simplement se taire et les regarder se pavaner eux et leurs enfants , une population réduite à une pauvreté jamais connue comme si tous les autres étaient les damnés de la Terre et eux les chanceux, les concours de recrutement à des emplois publics ne peuvent plus s’organiser dans le pays de leur seul faute liée à leur esprit de clanisme et de favoritisme, un surendettement sans commune mesure et souvent à l’insu d’un Parlement qui n’a aucun droit de contrôle comme pour régler son compte au pays.

Bref, un décor a été planté et déroulé douze ans durant comme pour régler son compte au Niger. Les Historiens doivent rapidement se mettre à la tâche afin d’écrire cette page sombre de la vie de notre pays, page écrite par des ploutocrates dont l’affairisme est connu du monde entier. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie est venu mettre un terme à toute cette ambition macabre qui avait en réalité comme finalité de faire des Nigériens des étrangers dans leur propre pays en regardant la gestion du pays se transmettre de père en fils sous le fallacieux prétexte que c’est le peuple qui les a élu et qui élit telle une fatalité ! Les Patriotes se doivent d’accompagner cette action salvatrice du CNSP chacun à sa manière et dans sa sphère de compétence pour que renaisse ce beau pays qui n’avait connu que la paix, le bon vivre ensemble et l’aspiration au bien être commun. Le Niger est une bénédiction de Dieu, rien de grave, ni de mal ne l’atteindra. Les citoyens sont résolument tournés vers cet avenir qui se veut promoteur et surtout radieux. Pour l’amour de la Patrie!

D.M