Le Premier ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman a rencontré, hier matin dans la salle des banquets de la Primature, les responsables de toutes les structures rattachées à son Cabinet. Il s’agit notamment des responsables des autorités de régulation, les directeurs des programmes, les responsables des structures spécialisées dans le cadre de la gestion des programmes du gouvernement. L’objectif est d’échanger pour avancer et atteindre les objectifs qui leurs sont assignés.
Au cours de cette rencontre, les responsables des différentes structures ont, tour à tour, pris la parole pour se présenter au Premier ministre et ont brièvement présenté leur structure.
Après ces différentes présentations, le Premier ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman a qualifié ces structures de ‘’niches de compétences, d’expériences et d’expertises’’. Il dit avoir l’intime conviction que toutes ces structures ont eu à faire leurs preuves qui jusqu’à aujourd’hui ont dû servir fièrement le pays. « Mon rôle, a-t-il expliqué, pour la période pour laquelle il est sensé intervenir est de travailler avec ceux que je trouve disponibles et sur ce qui est positif et largement partagé de tous », a-t-il déclaré.
M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a ensuite souligné que le Chef de l’Etat lui a donné deux orientations simples. Il s’agit de voir « comment est-ce que dans ce contexte particulier nous allons pouvoir gérer au mieux les ressources nationales ? Et comment utiliser ces ressources dans les dépenses publiques, car l’objectif est d’être à mesure de les utiliser avec parcimonie dans le cadre des priorités qui sont fixées pour chacun d’entre nous », a-t-il relevé.
M. Lamine Zeine a, par ailleurs, rappelé la situation difficile que traverse le pays. « Il s’agira pour nous de tout faire pour protéger ce que nous avons de plus cher c’est-à-dire l’intégrité de notre territoire, la santé et la vie de nos populations. Cela est notre première priorité », a-t-il soutenu. Le Premier ministre a indiqué que la deuxième priorité est de savoir comment mobiliser les ressources à l’interne.
« Quand on regarde le degré du financement extérieur sur notre loi de finances, il est évident que l’on va avoir des difficultés, si rien n’est fait pour lever les sanctions de la CEDEAO qui, dans le fond, ne devraient pas arriver à ce niveau » a-t-il déclaré.
Ainsi, a affirmé M. Lamine Zeine, l’effort qui est fait actuellement et qui constitue la troisième priorité des autorités du CNSP, c’est d’aller vers la plupart des pays que compose la CEDEAO et même ceux qui n’en sont pas membres, de mettre en avant la nécessaire démarche de parler, de trouver une solution pour que très rapidement les populations ne puissent pas continuer à souffrir.
Enfin, Le Premier Ministre a assuré qu’une fois qu’une bonne collaboration établie entre le cabinet et toutes les structures, il est certain qu’ils feront, ensemble, la différence. « On a des ressources, on peut avoir des résultats concrets sur le terrain. Il suffit simplement de resserrer les choses et de titiller les partenaires », a-t-il estimé.
Aminatou Seydou Harouna Moumouni Amadou Yacouba (Stagiaire)
Source : https://www.lesahel.org