Depuis le 26 juillet 2023, le Niger marche. Il marche, fougueux et fier, redessinant les chemins de sa prochaine gloire, et confiant en l’avenir.
Il marche.
Depuis des jours qu’il tournait une page, avec au devant des événements, son armée fière et patriote qui a courageusement décidé d’écourter les souffrances des Nigériens, de mettre fin à cette descente aux enfers, à l’errance du socialisme, à rendre possible la réconciliation des Nigériens, à étouffer la monarchie rampante qu’un certain milieu du parti qui était au pouvoir il y a quelques jours, insidieusement, mettait en place, pour tuer la démocratie et l’égalité des Nigériens. Le Niger, s’inspirant des peuples fiers du Mali et du Burkina Faso, sait qu’il affrontera des épreuves, que la route sera pavée d’embuches. Il le sait. Mais il marche.
Il marche, plus que jamais décidé à affronter les difficultés à surmonter les obstacles pour aller à son indépendance véritable. Il a compris qu’il est riche de ses ressources, de ses hommes, de ses cultures. Il sait, fort de sa souveraineté irrécusable, qu’il doit et peut décider de ce qu’il doit en faire pour le seul bonheur de son peuple. Il sait avec qui il doit le faire. Il ne peut donc plus s’accommoder de partenariats imposés au forceps. Personne ne viendra décider de ce qu’il doit faire de ce qui lui appartient. Comme les autres peuples, il aspire à se développer, à mieux créer les conditions d’une bonne vie pour ses peuples qui ont tant souffert, souvent en silence. Il ne veut plus continuer à être pauvre alors qu’il est riche. Le Niger ne peut pas être une réserve pour les autres nations du monde. Il travaillera avec les peuples et les dirigeants qui le respectent. Il partagera avec eux, tant qu’ils s’inscriront dans une démarche qui abolit le contrat néocolonial pour faire en sorte que les ressources de son pays lui profitent et fassent en sorte qu’il se développe. Le Niger est sur les chemins. Réécrivant l’Histoire.
Il marche.
Il marche, conscient des difficultés qui l’attendent. Il assume. Il marche, mais capable de déployer l’énergie nécessaire pour bousculer les montagnes, pour atteindre les sommets. Il s’assumera alors sa souveraineté, toute sa souveraineté. Heureux de découvrir enfin le soleil. Et sortir de la nuit. Demain, il partira et s’en ira loin. Le Niger revient enfin. Avançant sous les lumières de l’éveil du peuple, et de la conscience patriotique du CNSP. Le Niger est là, enfin, dans le monde.
Il marche.
Ali Soumana