Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a poursuivi hier mercredi 23 août 2023, la série de visites qu’il a entamées depuis quelques jours au niveau des structures sous tutelle de son département ministériel. C’est ainsi qu’il a visité la Société de Riz du Niger (RINI), le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA), la Nigérienne de Transit (NITRA) et la Société de Construction et de Gestion des Marchés (SOCOGEM). L’objectif de cette visite est de constater d’abord le fonctionnement des différentes directions mais aussi de s’enquérir de leurs besoins.

La société de Riz du Niger (RINI) a constitué la première étape de ce marathon du ministre du Commerce. Créé depuis 1967, le RINI a pour mission de mettre à la disponibilité des Nigériens du riz local. La visite des différentes usines de transformation a permis de constater le travail du personnel qui est toujours à pied d’œuvre pour transformer le  riz paddy, c’est-à-dire le riz à l’état brut, et le mettre à la disposition des Nigériens. Le ministre a par ailleurs constaté que la société dispose des machines de pointe pour la transformation du riz. Aussi, il a eu des échanges  fructueux avec le personnel du RINI sur le stock qui est mis sur les différents points de vente. « Mettez à la disposition des Nigériens une quantité importante de riz. Conjuguez vos efforts pour garantir la disponibilité du riz local aux Nigériens », a insisté M. Seydou Asman.

La délégation s’est ensuite rendue au Système d’information sur les marchés agricoles (SIMA), où un accueil chaleureux lui a été réservé. Le SIMA est une structure de collecte des prix des céréales d’une manière générale sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région. Il a la technique nécessaire pour réunir les informations à un instant bien défini et de les mettre à la disposition des journaux. La collecte concerne les  prix de l’ensemble des céréales et même des produits tels que le ciment, le fer et autres. Là également le ministre a visité les différents services de la structure et a échangé avec le personnel sur les difficultés qu’il rencontre afin de leur apporter des solutions idoines.

La troisième étape de cette visite a été la société nationale de transit (NITRA) et ses magasins. Cette société a été créée dans les années 1970 mais elle est confrontée à certaines difficultés dont le manque d’accompagnement de l’Etat. « Nous allons faire en sorte que cette société retrouve ses lettres de noblesse » a rassuré M. Seydou Asman.

La visite des magasins de la NITRA a permis de constater que toutes les conditions sont réunies pour mettre en sécurité les aliments et surtout certains produits périssables. C’est pourquoi le ministre du Commerce et de l’Industrie a demandé aux Nigériens d’aller vers cette société qui est disponible, qui a les moyens et qui est représentée un peu partout.

La dernière étape du périple du ministre du Commerce,  a été la société de construction et de gestion des marchés (SOCOGEM). M. Seydou Asman a rencontré les différents syndicats du marché et leur a assuré que des solutions seront trouvées aux problèmes soulevés. « On va s’entendre et on va trouver des solutions à tous vos besoins et vos préoccupations. Mais réveillez-vous pour participer à l’émergence nationale de notre chère patrie le Niger », a-t-il dit. A l’issue de toutes ces visites, le ministre s’est dit totalement satisfait des rencontres et des différents échanges qu’il a eus avec le personnel des différents services relevant de son département ministériel. Il les a rassuré que sa porte reste grandement ouverte pour tout dialogue.

 Salima Hamadou Mounkaila(onep)

Source : https://www.lesahel.org