La Fédération des Syndicats des Conducteurs du Niger (FSCN) a rendu publique, hier mercredi 23 août 2023, dans la grande salle de conférence du Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG), une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui est résolument engagé à conduire une transition qui mettra le Niger sur le chemin du développement.
Dans la déclaration lue par le secrétaire général de la FSCN, M. Gado Sanda, la structure a apporté son soutien indéfectible au CNSP et a également condamné toute agression contre le pays, d’où qu’elle vienne et de la part de qui que ce soit. « La Fédération des syndicats des conducteurs du Niger apporte son soutien indéfectible au CNSP. Le peuple Nigérien est derrière le CNSP, nous allons surmontez cette épreuve ensemble comme l’ont fait les peuples Malien, Burkinabé et Guinéen », souligne la déclaration.
Par ailleurs, la fédération des syndicats des conducteurs du Niger a condamné avec la dernière énergie les sanctions illégales et irresponsables prises par la CEDEAO et ses complices, et a exigé le départ immédiat et sans condition des troupes françaises du Niger. « Nous fustigeons le comportement de M. Alassane Ouattara qui est à la solde de la France. Nous demandons aux autorités de la transition le départ pur et simple des soldats français au Niger avec le soutien du peuple», précise la déclaration.
Par la même occasion, la FSCN signataire de cette déclaration lance un appel préssant à tous les commerçants du Niger, à faire preuve de solidarité vis-à-vis du peuple nigérien et au gouvernement de la transition à prendre toutes les dispositions idoines pour que la sécurité et la paix sociale règnent dans le pays au grand bonheur du peuple nigérien.
Abdoussalam Kabirou Mouha(onep)
Source : https://www.lesahel.org