Le Procureur Général près la Cour d’appel de Niamey, M. Maâzou Oumarou a animé, hier mercredi 23 août 2023 en fin de journée, un point de presse pour apporter des précisions  sur le récent communiqué de presse relatif au foisonnement des publications de tout genre sur la toile.

En effet, dans cette deuxième sortie médiatique du procureur général, il a rappelé que depuis quelque temps on assiste à une situation inhabituelle. « Ce qui se passe en ce moment est extrêmement dangereux pour la stabilité, la paix, pour l’avenir même de notre pays » a-t-il relevé. Selon le procureur, il était important pour le parquet de mettre l’accent, d’insister sur le fait que ces comportements constituent des actions pénales.

Selon M. Maâzou Oumarou, tout ce qui a été prévu et qui a été évoqué dans sa communication sont des textes déjà prévus par le Code pénal qui est là depuis une soixantaine d’années. «  Il n’y a rien de nouveau, sauf qu’il y a certaines infractions qui n’ont pas l’habitude d’être commises parce que celles-ci  arrivent rarement dans la vie d’un pays du fait de leur gravité. Malheureusement nous faisons face à de tels comportements de nos jours. C’était ça le sens de notre communication et ce point de presse vise à préciser  cela », a-t-il affirmé.

Selon le procureur général, il est important pour le parquet général d’annoncer cette fermeté pour que les gens comprennent que cette fois-ci, « le parquet a décidé de traquer toutes ces personnes et Dieu sait que nous avons les moyens pour qu’elles répondent de leurs actes devant les tribunaux », a-t-il martelé. Pour cela, a-t-il ajouté, tous les parquets de ressort sont instruits, pour engager des poursuites contre les candidats à de tels agissements. « On ne peut pas laisser passer parce que cela n’arrange personne. Nous sommes dans un contexte un peu particulier, chacun doit jouer sa partition. Et, notre partition à nous c’est de réprimer tous ceux qui commettent des infractions. Ce ne sont pas des infractions nouvelles, ce ne sont pas des choses édictées ou faites ces temps-ci ; ce sont des faits qui sont précis et qui sont dans le Code pénal », a-t-il précisé.

Tout cela devait se faire dans un cadre légal, a-t-il dit, car il est hors de question que « nous violons la loi», a-t-il assuré. Le Procureur Général près la Cour d’appel de Niamey devait enfin rappeler que des procédures seront engagées contre toutes ces personnes dans le strict respect de la loi.

Aminatou Seydou Harouna (onep)

Source : https://www.lesahel.org