Depuis les événements du 26 juillet 2023, les médias occidentaux en particulier français s’adonnent à un lynchage médiatique en règle contre le Niger. Pour ce faire, des nombreux experts et autres personnes qui se réclament spécialistes du Niger et du Sahel se relaient sur les plateaux des chaines de télévision, se livrant à des analyses souvent les plus décalées de la réalité, les unes plus sensationnelles et passionnées que les autres.

C’est le cas lors d’un de ces décryptages au cours duquel un expert a balancé que l’armée nigérienne compte tant d’hommes tandis que celle du Nigeria en dispose tant de fois plus, essayant ainsi de montrer la possibilité de l’intervention militaire de la CEDEAO qu’ils appellent de tous leurs vœux contre le Niger. Ce qui est pourtant totalement faux. Soit. Mais cet analyste en géostratégie devrait aussi connaître que dans une guerre, ce n’est pas seulement les effectifs et l’armement qui comptent. Sinon, l’armée nigériane aurait dû arriver à bout de Boko Haram ou même des bandits armées qui écument la zone frontalière nord de ce pays avec le Niger. Plus proche de l’Europe, si cette analyse était pertinente, la Russie aurait pu arriver à soumettre l’Ukraine.

C’est dire que la raison pour laquelle on se bat compte aussi, pour beaucoup d’ailleurs. Comme les Ukrainiens, les Nigériens se battent aussi pour leur dignité, pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité de leur pays.

Ce lynchage médiatique des médias hexagonaux ne visent ni plus ni moins qu’à influencer et à dresser davantage l’opinion internationale contre le Niger, en particulier celle des USA. Ce qui, de toute évidence, peut se comprendre, parce que sans l’aval des USA, aucun pays ni organisation ne saurait s’aventurer dans une intervention militaire hasardeuse et, de toutes les façons, sans lendemains au Niger.

Certains vont jusqu’à annoncer que les autorités nigériennes ont fermé toutes les voies du dialogue alors que les missions de bons offices se poursuivent aussi bien en coulisses que par les voies les plus officielles.

Ce lynchage médiatique traduit la déception de certains milieux occidentaux face à l’abandon de la logique guerrière et au retour à la raison au niveau de certains pays de la CEDEAO et même des USA et de beaucoup d’autres pays influents comme l’Algérie qui disent privilégier le dialogue pour trouver une solution à la situation au Niger. Et, c’est le vœu de la grande majorité des Nigériens et des peuples de la CEDEAO qui n’ont pas besoin d’une nouvelle guerre importée et par procuration sur leur espace commun.

Vivement que la raison prime sur la passion, la haine et la logique guerrière pour le bien et l’intérêt du peuple nigérien et des peuples de l’espace CEDEAO. Pour ce faire, les Nigériens doivent prendre avec des pincettes, ce racontent ces ‘’nouveaux médias mille collines’’.

Siradji Sanda (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org