LETTRE OUVERTE
Excellence Monsieur le Général de Brigade, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l'Etat, chef suprême des armées.
Je suis Mme Kader Roukaiyatou Ali Hamani, nigérienne de père et de mère, africaine de sang et africaniste par Idéologie. Diplômée en sciences politiques puis en ADMINISTRATION ET ÉCHANGES INTERNATIONAUX en France ; je suis un pur produit du parlement des jeunes du Niger (député junior) et du parlement francophone à l’international.
C'est avec un cœur plein d'humilité et de franchise que je vous écris ces quelques notes afin que vous puissiez, dans votre noble parcours, franchir les obstacles multiformes, multipolaires et multidimensionnels.
De prime abord, mon Général, je m'en voudrai de ne pas faire un bref rappel sur les comportements et les actions qui ont déchiré le tissu social avant même l'avènement du 26 juillet.
Ainsi, sans avoir la prétention de connaître mieux que vous les différentes malversations assignées au régime déchu, je me ferai néanmoins un porte-voix des 26 millions de nigériens qui n'ont pas accès à vous, qui le disent tout haut à travers les marches de soutien, qui le disent tout bas pour ne pas encore tomber dans les pièges machiavéliques d'antan et ceux qui le pensent tout simplement mais se taisent pour espérer la justice divine. Allah fait justice sur terre avant même celle de l'au-delà. Aujourd'hui plus que jamais vous avez été l'instigateur et l'ange gardien de ce nouvel espoir tant rêvé par les nigériens. Ainsi vous venez d'activer la justice qu'Allah a promise aux traitres sur terre et vous avez promis de ne pas trahir.
Savez-vous qu'aujourd'hui à cause de leurs forfaitures des gens de même famille ne se parlent plus?
Savez-vous qu'aujourd'hui la méfiance a pris la place de la fraternité, du travail et donc du progrès ?
Savez-vous qu'à cause de la caporalisation de la société, la jeunesse est réduite en silence et leurs talents en arrogance ?
Savez-vous qu’hier, seuls les lèches-bottes avaient de la place?
Monsieur le président, beaucoup de nigériens vous pensaient également complice de cette situation car parfois dit-on du mal qu'il ne vient pas de ceux qui le font mais ceux qui le laissent faire.
Aujourd'hui Si Allah vous a laissé l'occasion de prouver le contraire, ce qui est déjà fait, c’est également pour prouver aux yeux du monde que vous aviez également les mains liées.
Excellence, vous êtes dédouanés de toute cette lourde charge et beaucoup vous ont pardonnés sans que vous l’ayez demandé.
Votre discours historique rappelant aux nigériens dans leur écrasante majorité, d'où ils viennent, confirme sans doute votre patriotisme.
Cependant mon Général, les nigériens attendent des actes concrets, productifs et décisifs. Il y'en a des milliers et vous en entendez chaque jour.
Je me permettrai de les classer en 4 catégories simplifiées.
- Les actes que vous connaissez et que tous les nigériens savent que vous maitrisez:
- Assurer la sécurité de tous les nigériens ;
- Promouvoir la transparence dans toutes les prises de décisions ;
- La lutte contre la corruption et les gabegies financières ;
- La traduction en justice de tous les malfaiteurs sans exception ;
- Le bannissement de la familiarisation des services et des institutions de l'Etat.
- Les actes que vous connaissez mais que bon nombre de nigériens ne maîtrisent pas:
- Les auteurs et les traitres de la nation doivent être suspendus et jugés ;
- Les accords secrets doivent être divulgués et abrogés ;
- Ceux qui ont été emprisonnés à tort doivent être libérés.
Les nigériens ont soif de la justice et de la vérité, donnez leurs en.
- Les actes que les nigériens connaissent mais que vous ne connaissez pas.
A ce niveau, le dialogue politique inclusif sera sans doute une référence mais comme ça ne regroupe pas tous les nigériens faudrait-il créer un cadre d'échange numérique où chacun écrira ce qu'il veut et pense pendant que les administrateurs feront le compil de toutes les doléances en pourcentage et en degrés d'urgence.
A ce niveau vous serez certain que vous avez touché la sensibilité de tous les nigériens.
A ce titre nombreux sont ceux-là qui pensent encore être sous une autre forme de manipulation des anciens dignitaires.
Mon conseil excellence, est que vous désubstantialiser sans tarder la triade (les deux ex chefs d'Etat et vous-même) afin de vous laver les mains complètement.
En effet le silence est expressif, mais le moindre bruit dans le silence est plus perceptible que le silence dans le bruit.
Alors "le Nigérien du 26 juillet " ne comprendra guère le silence pendant ces tapages médiatiques.
- Quatrième et dernière catégorie :
Les problèmes que ni vous, ni la majorité des nigériens ne connaissent.
A ce niveau les initiatives des oulémas et de toutes les couches sociales savantes du mysticisme ancestral sont à pied d'œuvre.
Donnez-leur le courage d'y continuer en insérant officiellement des prières et des jeunes collectives pour barrer la route aux vendeurs d'illusions et des néocolons.
Excellence Monsieur le président de la transition, Chef de l'Etat.
Ma modeste personne ne vous requiert ni un poste ni une ovation mais juste une reconnaissance de la franchise rarissime de nos jours.
Je voudrais savoir en retour que vous avez reçu mon message et que cela contribuera à éclairer votre chemin parsemé d'embûches mais aussi de noblesse.
Ma contribution à moi pour finir, se résumera en quelques lignes afin que vous puissiez prendre des mesures idoines, promptes et efficaces.
- Il faut garantir l'indépendance et la suprématie de la justice afin que dans l'avenir, le dernier nigérien craindra d'importuner son prochain et dormir en paix.
- Soyez sensible à ceux qui font du bon boulot peu importe leur coloration afin d'encourager l'excellence.
- Créez un cadre de vie harmonieux, un havre de paix au Niger en réconciliant les citoyens.
Mon Général, vous avez Évoqué les noms de tous nos ancêtres qui sont morts dignes en défendant les intérêts de la patrie.
Là-haut on est jugé en tant que lâche, traître ou soldat.
Ces ancêtres attendent que nous les rejoignions toutes et tous en tant que soldats et que l'histoire de la patrie puisse être écrite avec le sang de l'ennemi et les larmes des traitres.
Vous avez la plume et chacun des nigériens est disposé à faire partie de l'histoire mort ou vivant.
Une citation africaine disait que celui qui court parce qu’il a vu le lion ne sera jamais aussi plus rapide que celui qui court parce que le lion l'a vu. Autrement, il faut que tous les nigériens cessent d'errer par-ci par-là pour des dangers quelconques, il faut que chacun ait le courage de faire face au destin et de regarder sans avoir honte dans le miroir du passé et se dire que demain sera meilleur.
Excellence Monsieur le président du CNSP, président de tous les nigériens veuillez recevoir l'expression de ma plus haute considération ainsi que celle de tous les compatriotes.
Africainement et Nigériennement vôtre !!!
Mme Kader Roukaiyatou Ali Hamani