Les centrales syndicales, la société civile, les Associations socio-professionnelles, les Associations des jeunes et des femmes, réunies au sein du Comité régional de Tahoua pour le soutien au CNSP a rendu publique, hier 6 septembre, dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Tahoua, une déclaration dans laquelle elles fustigent ”la situation socio-politique et sécuritaire chaotique qui a marqué notre pays ces 12 dernières années et le muselage de la population à travers la dérive autoritaire de la pensée unique”.

C’est une ennième sortie médiatique depuis la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), respectivement les 26 et 28 juillet 2023. Ainsi le Comité de Tahoua qui mobilise desormais toutes les forces vives de la région réitère son ferme et indéfectible soutien au Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour son action salvatrice.

”La population était laissée pour compte en dépit des rentes de notre pétrole, or et uranium détournées par centaines de milliards par les responsables de l’ancien régime du Niger. Cet état de fait a contraint notre peuple à payer au prix du sang la conspiration savamment ourdie par les dirigeants déchus en complicité avec les puissances etrangères avec à leur tête la France et ses terroristes qu’elle entretient pour déloger les populations des villes, villages et hameaux dans les zones riches en matières premières” souligne le président du COS-CNSP/Tahoua, M. Souleymane Abdou, livrant le contenu de la déclaration dans la salle arcomble, notamment en présence du Gouverneur Oumarou Tawayé.

A travers cette declaration, le COS-CNSP/Tahoua est revenue sur les postures illégales de la CEDEAO et de l’UEMOA qui se sont permises, sans compatir, d’infliger des sanctions inédites, illégales, illégitimes, inhumaines et sans fondement juridique à notre population en la privant des denrées de première nécessité, des médicaments et des transactions financières pour ne citer que ceux-là. “Le Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua condamne avec la dernière énergie les comportements inhumains de ces soi-disant institutions d’intégration économique et sociale”, souligne la déclaration.

Aussi, au regard de l’entêtement de la France à travers son president et de certains apatrides de l’ancien régime comme Hassoumi Massoudou, le Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua exige le départ sans condition des bases militaires françaises stationnées sur notre territoire. Le COS-CNSP/Tahoua demande, ensuite, au CNSP d’émettre un mandat d’arrêt international et l’extradition de ”l’apatride comploteur frelaté Hassoumi Massoudou”.

Rappellant que jamais le Niger n’a été spolié de ses richesses qu’avec l’avènement des kleptomanes insatiables toujours avides d’argent et véritables spécialistes de détournements de deniers publics, surfacturations et faux et usage de faux, le Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua demande au CNPS de tout mettre en œuvre ”pour faire rentrer l’Etat nigérien dans ses droits et de confisquer tous les biens illicitement acquis”. Tirant les leçons de la ”trahison” du Nigeria au travers de la convention de fourniture d’energie, le Comité exhorte les autorités à prendre les dispositions qui s’imposent pour assurer au Niger son indépendance énergétique.

Dans cette declaration, les forces vives de la région de Tahoua suggèrent de faire de la date historique du 26 Juillet, la date de l’indépendance, de la délivrance du Niger. Enfin, le Comité régional de soutien au CNSP félicite les nouvelles autorités de la transition en général et le Gouverneur de la région de Tahoua le Colonel-Major Oumarou Tawayé en particulier et demande à ce dernier d’intercéder auprès du Président du CNSP ”pour une transition de cinq (5) à six (6) ans”.

Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua