Le Gouverneur de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a présidé hier, l’ouverture de la réunion sur les préparatifs de la Consultation Nationale pour la Refondation de la République. Un conclave qui a regroupé tous les représentants des forces vives de la région, en vue de mettre en place le Comité régional devant produire un mémorandum dans le cadre des contributions aux assises de la consultation nationale. Ledit mémorandum définira les priorités nationales durant la transition et rappellera les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil régional de Tahoua ; du 1er vice-président du Conseil de Ville de Tahoua, de la préfète du département de Tahoua; des maires des Arrondissements Communaux de Tahoua 1 et 2; des honorables chefs de Canton et de Groupement Peulh de Tahoua; du représentant du recteur de l’université Djibo Hamani; du Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Tahoua; du président de Tribunal de Grande Instance de Tahoua et des responsables régionaux des Forces de Défense et de Sécurité.
Les travaux de ce comité régional inclusif seront compilés à ceux des 12 Départements de Tahoua, pour fournir un mémorandum que la région présentera comme contribution aux assises de la consultation nationale à laquelle les forces vives, émanation de toutes les couches sociales seront conviées. Il s’agit, notamment de définir les principes fondamentaux qui doivent régir la transition, ainsi que sa période, dont la durée ne saurait aller au-delà de 3 ans, précise le gouverneur Oumarou Tawayé.
« Les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et du Premier Ministre de Transition, M. Mahamane Lamine Zeine, attachent du prix et accordent une attention soutenue quant aux résultats qui sortirons de cette Consultation Nationale pour la Refondation de la République », souligne le Colonel-major Oumarou Tawayé. Le gouverneur de la région exhorte, à cet effet, les participants à faire preuve de patriotisme, d’engagement, de détermination et de disponibilité dans le seul intérêt général de la patrie, au cours des présents travaux dont les résultats sont attendus le 21 septembre prochain. Par ces mots, le Colonel-major Oumarou Tawayé engage la responsabilité de chacun et de tous les participants, « afin que le mémorandum que la Région de Tahoua présentera soit à la hauteur et une source d’inspiration (…) à ces assises nationales ».
Enfin, le gouverneur de la région a transmis toute la gratitude et les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’état, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Gouvernement de transition, pour les manifestations de soutien indéfectible, les prières collectives et la lecture de Saint coran, que la population de Tahoua, à l’instar de celles de toutes les localités du Niger, ne cesse d’organiser tous les jours pour aboutir à une stabilité de notre pays et une transition réussie à la hauteur des attentes du peuple nigérien.
A noter que la rencontre a enregistré la participation du Médiateur Régional, des directeurs régionaux et chefs de Services techniques, des responsables des médias, des représentants de diverses associations (Confessions religieuses, Chefferie traditionnelle, Parents d’élèves, anciens militaires, pensionnés, jeunes, femmes et personnes en situation de handicap), des responsables de la société civile et ceux des syndicats des commerçants-des transporteurs-entrepreneurs et scolaires.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua
Source : https://www.lesahel.org