Depuis un certain temps nous assistons à des perceptions illégales opérées par des syndicats des transporteurs marchandises du Niger, des faux frais perçus par camion nigérien ou étranger, sous forme de cotisation syndicale qui varient entre 50.000 à 300.000 francs CFA. Ces agissements sont contraires à la règlementation en vigueur au Niger.
Cette attitude viole allégrement les lois et les règlements de la République du Niger et le Gouvernement de Transition ne saurait cautionner un tel manquement qui sape les efforts des autorités à améliorer les conditions de vie des populations nigériennes.
Il est rappelé qu’il est formellement interdit à tout syndicat de percevoir une somme de quelque nature qu’elle soit sur tout véhicule nigérien ou étranger de transport public routier de marchandises circulant sur les axes routiers du Niger.
Le ministre des Transports et de l’Equipement, soucieux de l’amélioration des conditions de vie des Nigériens, attache du prix au respect strict de ses mesures.
Par conséquent, les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur.
Signé le ministre
Le colonel Salissou Mahaman Salissou
Commandeur dans l’Ordre National du Niger
Source : https://www.lesahel.org