Le Dispositif National de Mise en Œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives a organisé, à Agadez du 7 au 8 septembre 2023, une session de dissémination de la norme ITIE 2019 des Rapports ITIE 2019 et 2020. Cette session s’est déroulée dans la salle de réunion du Gouvernorat et a regroupé les représentants des différentes structures membres statutaires à savoir, les représentants des services publics de l’Etat, y compris les collectivités territoriales, les représentants de la société civile exerçant dans le domaine des industries extractives, les représentants des organisations des travailleurs du secteur extractif, les représentants des autorités coutumières et des leaders religieux, les représentants des médias publics et privés etc.

Financé par le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD), cette session a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des participants sur le contenu des différents rapports ITIE 2019 et 2020, mais aussi sur l’initiative elle-même et sur le processus et les critères de validation des rapports conformément aux principes de ITIE. Ainsi, après les acteurs de la région de Tahoua c’était au tour de ceux de la Région d’Agadez d’accueillir cette session conduite par le Cabinet du Premier Ministre à travers le Dispositif National de Mise en Œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives.

A l’ouverture des travaux de cette session, M. Mahamane Illo Inoussa, Expert Juriste au Dispositif National de mise en œuvre de L’ITIE au Niger, Chef de la mission, a, tout d’abord rappelé que l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une norme mondiale visant à promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur extractif. Il a souligné que, pour les pays de mise en œuvre, l’initiative a prévu des exigences qui font obligation aux pays de collecter et de divulguer les informations relatives au secteur sous forme de rapport pays.

« Le Niger, depuis son adhésion à l’Initiative, a publié plusieurs rapports. Les derniers en date ont été publiés en 2019-2020 conformément à la norme 2019. Un rapport couvrant l’exercice 2021 est en cours d’élaboration », a mentionné M. Mahamane Illo Inoussa. Conformément à l’une des exigences de cette norme, notamment 7.1, les informations publiées dans les rapports doivent faire l’objet d’une large diffusion auprès du public. « L’objectif visé à travers cet exercice est de susciter des débats citoyens pouvant conduire à des reformes structurantes dans le secteur. C’est dans ce cadre que le Groupe Multipartite de Concertation (GMC) a inscrit dans son plan de travail 2022- 2023 des activités de dissémination des rapports dans les différentes régions du Pays », a-t-il précisé.

Pendant les deux jours, les participants ont, en plus de deux rapports, abordé d’autres thématiques exposées par les experts dont : la Norme 2019 et le dispositif de mise de mise en œuvre de l’ITIE au Niger DN/ITIE et deux études thématiques réalisées à la demande du GMC à savoir l’étude sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle ; l’étude sur l’évaluation de l’impact de l’allocation et de la répartition des revenus provenant du secteur extractif au Niger.

Cette session d’Agadez a également répondu à toutes les attentes des organisateurs qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction à l’endroit des participants qui contribuent à cette réussite par la qualité des débats et d’échanges, mais aussi par la qualité des recommandations formulées. C’est pourquoi, à la clôture des travaux, au nom du Cabinet du Premier Ministre et de celui du Dispositif National, M. Mahamane Illo Inoussa a remercié le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD,) pour tous les soutiens financiers dans le cadre de telles activités.

Ali Maman ONEP/Agadez