Le Conseil d’Administration de la Confédération Générale du Patronat du Niger (CGPN) a tenu sa session hier jeudi 14 septembre 2023 à Niamey. Il s’est agi  pour les participants de discuter sur l’efficacité énergétique et les innovations dans la loi des finances 2023.

A l’ouverture de cette session, le Premier vice-président de la Confédération Générale du Patronat du Niger M. Assoumi Tahirou n’a évoqué que les énormes difficultés qu’éprouvent les entreprises dues aux sanctions injustes et illégales qu’imposent la CEDEAO et l’UEMOA. Des sanctions allant de la fermeture des frontières en passant par la suspension des transactions commerciales et financières rendant quasi impossible la circulation des biens et des personnes.

Il a appelé les participants à une prise de conscience pour chercher les voies et moyens en vue de booster l’économie nationale et s’inscrire pour la prospérité des entreprises. « L’heure n’est plus à la quête des marchés publics et autres bons de commandes dans les conditions illégales, mais nous devons aller résolument vers la production et la transformation de nos produits locaux », a-t-il souligné.

M. Assoumi Tahirou a toutefois rappelé le défi auquel le Niger fait face aujourd’hui. C’est celui, selon lui, de trouver un équilibre pour la satisfaction des besoins de nos populations. « Il s’agit, entre autres de trouver les mécanismes idoines permettant de rendre nos entreprises plus participatives et plus compétitives par rapport aux actions de développement de notre pays », a-t-il dit.

Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org