Le Gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna a présidé, hier matin à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey, la 1ère réunion du Comité régional de réflexion et de travail. Un comité visant à proposer un mémorandum, au titre de la région de Niamey, aux prochaines Consultations Nationales inclusives et participatives. Les travaux du mémorandum de la région de Niamey seront une contribution et serviront de base de travail aux prochaines assises nationales que projette d’organiser le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dans les jours à venir.
Ils étaient nombreux, les Nigériens issus de différentes couches sociales et professionnelles à suivre la quintessence de l’ intervention du gouverneur qui constitue le point de départ des travaux entrant dans le cadre de l’élaboration du Mémorandum de la région de Niamey en prélude à ceux des assises nationales. A l’entame de ses propos, le gouverneur de la région de Niamey a rappelé l’annonce faite par le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani lors de son adresse à la Nation du 18 août 2023. Dans cette adresse, a-t-il poursuivi, le Chef de l’Etat avait donné quelques axes de réflexions qui devront guider cette consultation nationale. Il s’agit des principes fondamentaux devant régir la transition, la définition de la période de la transition dont la durée ne saurait excéder trois (03) ans, la définition des priorités nationales durant la transition et l’identification des valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République.
De ce fait, pour réussir le mémorandum de la région de Niamey, le gouverneur de Niamey a rappelé quelques prérequis qui serviront de guide. « On entend par principes fondamentaux, des propositions admises comme base d’un raisonnement. Il s’agit de réflexions ou de textes régissant un ensemble de phénomènes vérifiés par l’exactitude de leurs conséquences. Ces réflexions, textes et principes doivent avoir un caractère déterminant lors de vos travaux car ils en sont l’essence. Cette essence doit vous aider à recentrer votre réflexion sur les fondamentaux c’est-à-dire sur les priorités en un mot, sur les axes qui doivent passer avant les autres durant la transition en raison de leur importance », a-t-il expliqué.
En effet, a annoncé le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, les décisions qui seront prises durant les travaux préliminaires ainsi que celles qui le seront lors des assises nationales s’identifieront aux intérêts de la Nation, de l’ensemble du pays. Ainsi, elles seront celles par quoi le Niger retrouvera sa dignité, sa souveraineté, son intégrité, sa place dans le concert des Nations tout en s’imposant par le respect et la considération. « Les travaux préliminaires au titre de la région de Niamey qui se feront dans les jours à venir devraient apporter aux assises nationales une plus-value en aval afin d’apporter à notre pays, pendant la transition, de la stabilité, de sa solidité et du fondement » a soutenu le gouverneur. Le premier responsable administratif de la région a assuré que ces travaux regrouperont des personnes aux compétences avérées, au besoin, multidisciplinaires dans un dessein commun se traduisant par une association d’idées et un processus psychologique alerte, actif, fait d’émulation.
Pour le Gouverneur, la pierre angulaire de ces travaux dans son segment humain et de la gouvernance devrait être la dépolitisation des institutions du Niger car, a-t-il ajouté, lorsque tout est politisé, y compris les faits divers de mœurs stricto-personnelles, il n’y aura plus d’autorité, plus de contrôle donc jamais de sanctions. « Le citoyen nigérien dont vous déterminerez le portrait devrait savoir à l’issue de vos travaux que nul n’est au-dessus de la loi. Dura Lex, Sed Lex c’est-à-dire la Loi est dure mais c’est la Loi » a estimé le général de brigade Assoumane Abdou Harouna avant d’affirmer que ces travaux et ceux des assises nationales rendront ainsi espoir à la Nation. Ils conforteront notre indépendance tout en promouvant une démocratie de responsabilité qui bannira les attitudes et les comportements de tous les jours et quelques tares sociétales.
Le Gouverneur s’est, enfin, réjoui de l’engouement constaté au niveau du gouvernorat, dans le cadre des préparatifs des travaux préliminaires de la région de Niamey. « Quoi de plus noble et de plus magnanime que de pouvoir participer à la construction de son pays sur de nouvelles bases. La reconstruction du pays suppose de refaire ce qui est défait » a conclu le général de brigade Assoumane Abdou Harouna.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org