Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel major Abdourahmane Amadou a visité hier plusieurs services sous tutelle de son département ministériel. Il s’est ainsi rendu successivement au Bureau Nigérien du Droit d’Auteur (BNDA), au Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), à la bibliothèque Nationale du Niger (BNN), et l’Agence de Promotion des Entreprises et Industrie culturelles (APEIC). L’objectif est de faire l’état des lieux, de s’enquérir du fonctionnement de ces structures, mais aussi  et surtout de relever les problèmes et de chercher des pistes de solutions pour la bonne marche des structures.

Le Bureau Nigérien du Droit d’Auteur (BNDA) a constitué la première étape de cette visite ministérielle où un accueil chaleureux en animation symphonique a été réservé à la délégation. Il a été accueilli par la Directrice Générale Mme Zarami Fadji. La délégation s’est ensuite retrouvée dans la salle des réunions où la Directrice Générale a exposé en résumé les missions, organes et la structuration du BNDA. En effet, le Bureau Nigérien du Droit d’Auteur est un établissement public à caractère professionnel, placé sous la tutelle technique du ministère de la culture. Selon les explications de Mme Zarami Fadji, en 28 ans d’existence, le BNDA a su se mettre au service des créateurs ainsi que des promoteurs d’œuvres littéraires et artistiques sur tout le territoire du Niger et même à l’étranger.

Le bureau a pour mission principale la défense des droits des artistes et la protection des œuvres littéraires, artistiques aussi bien à l’intérieur du Niger qu’à l’extérieur à travers les contrats de réciprocité avec les sociétés sœurs. A ce niveau, la Directrice Générale du BNDA a soumis au ministre certaines insuffisances notamment la subvention allouée au bureau. « La subvention ne suffit pas à payer les salaires des agents à plus forte raison pour mener à bien les activités. On n’arrive pas à nous imposer d’une manière convenable pour satisfaire nos artistes. Si on arrive à avoir votre soutien, les artistes vont vraiment avoir gain de cause. Pour se faire nous sommes en partenariat avec des organisations internationales et l’organisation mondiale de la propreté intellectuel est notre partenaire technique », a-t-elle dit.

Le Ministre a rassuré le personnel  en ce qui concerne la question de la subvention qui sera étudiée au moment opportun. « L’Etat a ses propres priorités, mais je pense comme vous l’avez dit, en faisant les textes appropriés qu’il faut à l’image des pays voisins, on peut essayer de voir dans quelle mesure on va investir dans la culture car, c’est un élément clef pour le pays. Il faut se faire connaitre, on en a besoin. Ce n’est pas les artistes qui manquent au Niger ils ont juste besoin d’encouragement et d’accompagnement dans leur travail et cela  fera partie de nos priorités », a dit le Ministre.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), où elle a été accueillie par le Directeur Général M. Sani Magori. Après la visite des différents bureaux, le Directeur Général a porté à la connaissance du ministre et de sa délégation, le fonctionnement et les difficultés du centre.  En effet, le  CNCN est un établissement public créé en 2008 qui a pour mission d’assurer la représentation des intérêts de la profession cinématographique et vidéographique et d’exercer un contrôle général sur les activités cinématographiques. Le manque de ressources humaines, l’inadaptation du local à la politique du cinéma, le manque de fonds, d’espace pour faire des spectacles sont les différentes difficultés soulignées par le DG.

La délégation ministérielle a également visité la Bibliothèque  du Niger (BNN), dirigée par M. Edouard Lompo. La BNN est un établissement public à caractère administratif qui jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de collecter, cataloguer, conserver et exploiter la production nationale des documents soumis au dépôt légal, en vue de la constitution et la diffusion de la bibliothèque nationale. A ce niveau également, le Directeur Général Edouard Lompo de la BNN a révélé le manque de ressources humaines. 

L’Agence de promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (APEIC) a constitué la dernière étape de cette visite. A cette occasion, le Directeur Général Ibrahim Souleymane a, après présentation du personnel, donné des explications sur les missions assignées à l’Agence. En effet, Ibrahim Souleymane a notifié que pour combler le manque de matériel non conforme à la technologie moderne, le ministère a octroyé un appui en matériel  à l’Agence. Cet appui est estimé à 15.000.000 F CFA. Séance tenante; ils ont procédé à la remise officielle de ce matériel de fonctionnement.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org