Le sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a procédé, le vendredi 15 septembre 2023, dans la cour du Sultanat à l’intronisation de son Dan Galadima. Une très haute fonction dans les rangs des notables de la cour du Sultan. Le choix du sultan pour cette fonction s’est porté sur la personne de M. Albachir Aboubacar qui succède ainsi à son père. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région, des autorités coutumières de plusieurs localités du pays et des invités de marques venus de très loin.

Depuis le matin, la cour du Sultanat fait l’objet d’une importante affluence des populations, hommes et femmes de tout âge, de la ville d’Agadez et ceux venus d’ailleurs à l’occasion dudit événement. La cérémonie a été particulièrement marquée par plusieurs manifestations. La Fantasia de la cavalerie du Sultanat, le Bianou, les chants des artistes et musiciens locaux, le tout dans une parfaite organisation à l’honneur du Sultanat et de Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, le sultan de l’Aïr. C’est dans cette ambiance de joie et de fierté, synchronisée aux sons et rythmes de l’Algaita, de ceux de tous les autres instruments de musique de la cour, que le nouveau Dan Galadima, M. Albachir Aboubacar a été intronisé à travers le symbolique port du turban, la remise des insignes liés à la fonction de Dan Galadima et autres rituelles dédiés à l’événement.

Les parents amis et connaissances de l’heureux récipiendaire n’ont pas manqué l’opportunité pour manifester leur solidarité et leur soutien pendant le port du turban comme le stipule la tradition. Ils sont nombreux hommes, femmes, jeunes filles qui n’ont pas réussi à contenir leur émotion de voir l’intronisation du Dan Galadima. C’est dans la même émotion que le nouveau Dan Galadima, M. Albachir Aboubacar, s’est présenté auprès du Sultan avant de faire le tour pour saluer et remercier toutes les personnalités présentes à commencer par le Gouverneur et les autres Chefs traditionnels présents à Agadez pour la cérémonie.

C’est un grand jour ! Un moment important ! Une journée à jamais inscrite et gravée dans la mémoire du nouveau Dan Galadima. Ce qu’il a exprimé devant toute l’assistance en prenant la parole pour exprimer toute sa reconnaissance au sultan de l’Aïr pour l’avoir désigné et choisi comme son Dan Galadima. M. Albachir Aboubacar a exprimé toute sa reconnaissance également à l’ensemble des membres de sa famille pour le soutien, avant de remercier les invités qui ont fait le déplacement. Le nouveau Dan Galadima de la cour du Sultan de l’Aïr, conscient de la hauteur de la fonction qu’il occupe désormais et de la portée de sa mission a exprimé son entière disponibilité et son engagement à honorer la confiance qui lui a été placée.

Auparavent, M. Abdourahamane Elh Aboubacar Touraoua, actuel maire de la commune urbaine d’Agadez, a eu l’honneur et le privilège de présenter le nouveau Dan Galadima avant de rappeler les attributions, la mission et la portée de cette fonction. Le nouveau Dan Galadima du Sultan, M. Albachir Aboubacar, est né le 14 juin 1966 à Agadez. Il est enseignant de carrière et a servi dans plusieurs écoles des régions de Zinder et d’Agadez. Il a suivi plusieurs formations au Niger et à l’extérieur et a participé à plusieurs stages et conférences internationales sur diverses thématiques. Il a occupé plusieurs fonctions administratives et politiques, dont celles de conseiller municipal à la commune urbaine d’Agadez de 2011 à 2017, de préfet du département d’Ingall de 2018 à 2019, préfet du département d’Aguié de 2019 à 2020, gouverneur de la région de Dosso d’octobre 2021 à août 2023.

« Le Dan Galadima est un poste discrétionnaire, raison pour laquelle ses attributions ne sont pas divulguées. Il doit être prince, fils d’un prince ou d’une princesse. Il doit incarner un certain nombre de valeurs : être sage, être réservé, intelligent, patient, endurant, éloquent et doté d’un esprit de discernement. Il est le chef de l’administration coutumière de la ville d’Agadez ;  tous les chefs de villages et quartiers de la ville lui rendent compte », a précisé M. Abdourahamane Elh Aboubacar Touraoua. Il a ajouté que le Dan Galadima est le seul à dire au Sultan ce qu’il ne veut pas entendre ; le faire revenir sur des décisions prises en colère ou hâtivement ; discuter des plans de guerre et d’expédition et gérer le problème familial et les litiges des princes. « M Aboubacar Albachir Ibrahim Dassouki, vous venez d’occuper le poste exercé par votre défunt père, fils du Sultan Ibrahim Dassouki, qui était le dernier patriarche de la famille à nous quitter. Ayez la sagesse, la patience, l’endurance, la générosité, l’intelligence et la bravoure de Mallam Bacha. La famille fonde en vous l’espoir d’un conseiller particulier du Sultan de l’Aïr sur l’épaule duquel repose tout son espoir », conseille-t-il.

Le Chef de Canton de Illéla a été aussi invité à prodiguer des conseils au nouveau Dan Galadima mais aussi à l’ensemble de ces collaborateurs. L’occasion pour l’honorable Yacouba Habibou Oumani de le féliciter au nom des autres chefs traditionnels invités, mais aussi à son nom propre.

Ali Maman ONEP/Agadez

Source : https://www.lesahel.org