L’Agence Turque de coopération et de coordination (Tika), à travers l’Ambassadeur de la Turquie SE. OzGur çinar a procédé hier mercredi 20 septembre 2023, à la remise d’un don de matériel, dans le cadre du ‘’Projet d’appui à l’initiative Niamey zéro déchets de la Ville de Niamey’’. Ce don  composé de deux lots à savoir : du matériel de transformation des déchets plastiques et des équipements de protection individuelle a été réceptionné par le maire, président du Conseil de Ville M. Oumarou Moumouni Dogari entouré des maires des 5 arrondissements communaux de la capitale dans l’enceinte du garage de la mairie.

Au cours de cette cérémonie, SE OzGur çinar s’est dit honoré par ce programme, auquel il porte beaucoup de sens. « Nous essayons d’apporter notre contribution à la vie quotidienne des populations qui vivent à Niamey. Ces équipements techniques vont bien sûr être utiles à la fois pour les travaux publics qui se déroulent à Niamey mais aussi pour protéger l’environnement », a dit le l’Ambassadeur de la Turquie.

Dans le même ordre d’idées, le coordinateur de la Tika M. Tanju Polar a expliqué que la Tika a mis en œuvre depuis l’année 2014, plus de 200 projets. Aujourd’hui elle ouvre une nouvelle page avec cet appui en équipements de valorisation des déchets plastiques tels que la machine à production, la machine à pression, la machine à broyer, les moules, les plaques, les charrettes, les tricycles, des combinaisons et d’autres équipements complémentaires. « Ces équipements en qualité de cadeau du peuple turc au peuple nigérien, vont contribuer aux travaux de l’unité de valorisation de la mairie qui produit des pavés à partir des déchets plastique » a déclaré le coordinateur de Tika. Selon M. Tanju Polar, ce don vise un renforcement de la capacité de la production des pavés qui vont décorer les principales rues et routes de Niamey.

Apres avoir réceptionné le don, le maire, président du Conseil de Ville de Niamey a souligné que la gestion des déchets plastiques à Niamey est d’une importance capitale puisque, cela procède d’abord à la bonne gestion de l’environnement mais aussi à rendre praticable les voies au niveau de la Ville de Niamey.  « Ce matériel  que vous avez bien voulu mettre à notre disposition va être utilisé à bon escient, je vous le garantis. La Ville de Niamey va prendre toutes les dispositions pour que son utilisation soit rationnelle et que cela profite aux populations de la capitale au nom desquelles, je vous remercie », a rassuré Oumarou Moumouni Dogari.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org