Kemi Seba, une éminente figure du panafricanisme, a fait son entrée à Niamey le lundi 25 septembre 2023, où il prendra part à l’anniversaire du la commémoration de l'événement historique où Sékou Touré et Djibo Bakary ont courageusement prononcé le "NON" lors du référendum du général de Gaulle le 28 septembre 1958.

Cet événement significatif est organisé par le Mouvement Urgence Panafricaniste du Niger, qui bénéficie du soutien de la société civile et d'artistes engagés. Il se déroule dans un contexte où le Niger, depuis l'avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie le 26 juillet, s'est pleinement engagé dans la lutte pour la souveraineté nationale.

Le programme de commémoration prévoit un ensemble d'activités, notamment une conférence de presse et un grand meeting qui se tiendront ce jeudi 28 septembre.. L'arrivée de Kemi Seba à Niamey atteste de l'importance de cette commémoration, et elle suscite un vif intérêt dans les cercles panafricanistes. Cette manifestation vise à rappeler l'engagement des panafricanistes pour la souveraineté et à encourager la mobilisation pour une véritable indépendance de l’Afrique.

Nigerdiaspora